Le Luxembourg en brefActualisé 09. avril 2025, 16:21Un bref incendie de façade a inquiété le Limpertsberg
Retrouvez ici en un coup d'œil toutes les informations liées au Luxembourg.

Une voiture en feu près de Differdange, un accident sur la N32
En plus du feu au Limpertsberg, le CGDIS est intervenu sur d'autres sinistres au cours de l'après-midi. Vers 12h40, une voiture en feu a mobilisé les pompiers sur le CR174 entre Vesquenhaff et Hussigny. Une heure plus tard, ce sont des haies en feu qui ont mobilisé les pompiers à Bascharage Lamerbierg.
En fin de matinée, un accident de la circulation impliquant une voiture et une moto a fait un blessé sur la N32, entre Soleuvre et Sanem.
Une façade en feu au Limpertsberg
Un incendie s’est déclaré ce mercredi aux alentours de 14h au niveau de la façade d’un immeuble à appartements et bureaux de la rue Jean l’Aveugle, dans le quartier du Limpertsberg, à Luxembourg. «Le feu a pris au niveau de l’isolation, qui se trouve entre la façade classée et le bâtiment. C’est un classique», explique Cédric Gantzer, porte-parole du CGDIS.
Un important dégagement de fumée noire a alerté tout le quartier et de nombreux badauds se sont agglutinés dans la rue. «Un ouvrier qui travaillait sur le chantier adjacent, légèrement intoxiqué par la fumée, a été emmené à l’hôpital pour un contrôle», ajoute le porte-parole.
Si «le feu a été éteint en quelques minutes seulement, les pompiers sont restés beaucoup plus longtemps pour vérifier à l’aide de caméra thermique que le feu ne couvait pas ailleurs le long de la façade», précise Cédric Gantzer.
Une députée-chanteuse ukrainienne en concert
Lisa Yasko, députée ukrainienne, se rendra dimanche au Luxembourg, à l'invitation du député Paul Galles (CSV), régulièrement mobilisé sur les questions démocratiques au Belarus et en Ukraine.
L’élue de 34 ans, qui est aussi artiste, va donner un concert au Gudde Wëllen à 17h. Son spectacle, qui vise notamment à soutenir la cause ukrainienne dans le contexte de guerre contre la Russie, s'appelle «Mon Sol».

Lisa Yasko se produira au Luxembourg à l'invitation de Paul Galles.
Trois voleurs à l'étalage interpellés en quelques heures
La police grand-ducale est intervenue mardi après-midi à Esch-sur-Alzette, peu avant 14h, suite à un signalement de vol à l'étalage dans un centre commercial. Deux hommes, soupçonnés d'avoir tenté de dérober des vêtements, ont été retenus sur place par les agents de sécurité jusqu'à l'arrivée de la police.
Plus tard dans l'après-midi, aux alentours de 15h30, un second vol a été signalé dans un centre commercial au Kirchberg. Le suspect, intercepté par les agents de sécurité, avait tenté de dérober notamment de l'alcool et du parfum. Lui aussi a été conduit au commissariat pour identification puis relâché. Dans les deux cas, un procès-verbal a été établi.
Glissières de sécurité endommagées, vitesse limitée sur l’A1
L’Administration des ponts et chaussées a indiqué qu’à partir de ce mardi, la vitesse était limitée à 90 km/h sur l’A1 entre l’échangeur Munsbach et l’échangeur Cargo-Center en direction de Luxembourg.
La faute à des glissières de sécurité endommagées qui doivent être remplacées. «Cette mesure sera maintenue jusqu'au remplacement des éléments»

Trois hommes arrêtés alors qu'ils essayaient d'ouvrir les portes de voitures
Trois hommes ont été signalés à la police, ce lundi matin, à Mertert (est du Luxembourg) en train d'essayer d'ouvrir les portières de véhicules.
«Une patrouille de police s'est immédiatement rendue sur les lieux et a pu arrêter les trois suspects, relatent les forces de l'ordre. Des biens volés ont été confisqués à deux d'entre eux».
Les premières investigations ont révélé qu'il pourrait s'agir de vols commis dans des véhicules à Mertert et Wasserbillig, ajoutent les autorités. Un procès-verbal a été dressé sur ordre du ministère public.

«La réponse européenne» à Trump va passer par le Luxembourg
Le Luxembourg accueillera, ce lundi 7 avril, une réunion des ministres du Commerce de l’Union européenne. L'ordre du jour sera évidemment axé sur le commerce entre l’UE et les États-Unis mais aussi entre l’UE et la Chine, dans le contexte des droits de douane imposés ces derniers jours par le président américain Donald Trump.
Le ministre français chargé du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, a défendu vendredi l’importance d’instaurer un «rapport de force» avec les États-Unis, afin d’obtenir une «négociation efficace» sur les droits de douane, alors qu'il rencontrait la filière Champagne.
«Si vous ne démontrez pas votre capacité de riposte, vous ne rentrez jamais dans la négociation de façon efficace», a-t-il expliqué. Laurent Saint-Martin sera présent lundi à Luxembourg pour ce Conseil des affaires étrangères spécifique sur le commerce, destiné à préparer «la réponse européenne à apporter aux États-Unis».

La police recherche «Linda et Daniel» pour leur rendre leur bague
C'est un appel à témoins plutôt insolite qu'a partagé la police vendredi. Elle cherche à retrouver le ou les propriétaires d'une bague présumée volée, et qui se trouve actuellement entre les mains des forces de l'ordre, après avoir été saisie dans le cadre d'une enquête.
Argentée, cette bague porte la mention gravée «LINDA AN DANIEL OKT 2005». S'ils se reconnaissent, ils peuvent contacter la police par mail à l'adresse police.gare@police.etat.lu.

Feu maîtrisé à la frontière franco-luxembourgeoise
Le CGDIS a annoncé qu’un feu de broussailles s’est déclaré ce jeudi après-midi à Esch-sur-Alzette, sur le plateau de Barbourg. Grâce à une intervention rapide des pompiers luxembourgeois, épaulés par leurs collègues français, l’incendie a été rapidement maîtrisé. Moins d’un hectare a été touché.
Dans un post Facebook, le CGDIS rappelle quelques règles de prévention:
- Ne pas jeter de cigarettes dans la nature.
- Ne pas allumer de feu.
- Éviter de circuler en véhicule sur les chemins forestiers ou les champs.
Deux conducteurs interceptés pour alcool au volant
Dans la nuit de jeudi à vendredi, deux interventions de la police grand-ducale ont conduit à l’interpellation de conducteurs en état d’ivresse.
À Niederfeulen, un véhicule a été intercepté en raison d’un contrôle technique et d’une vignette fiscale arrivés à expiration. Le conducteur présentait des signes évidents de consommation d’alcool. Le test d’alcoolémie s’est révélé positif, entraînant le retrait immédiat du permis de conduire. Un procès-verbal a été dressé.
Quelques heures plus tard, à Belvaux, un autre conducteur a attiré l’attention des forces de l’ordre en faisant brusquement demi-tour à la vue d’une patrouille et en prenant la fuite à vive allure dans la rue de France. Rapidement intercepté grâce à des signaux d’arrêt, l’individu a également été soumis à un test d’alcoolémie, lui aussi positif. Une interdiction provisoire de conduire lui a été imposée.
Arrestation d’un trafiquant de drogue présumé dans le quartier de la Gare
Selon la police grand-ducale, un individu soupçonné de trafic de drogue a été interpellé en fin d’après-midi ce mercredi 2 avril dans le quartier de la Gare, à Luxembourg-ville.
Une patrouille a observé un échange suspect entre deux personnes dans la rue Joseph-Junck. Soupçonnant une transaction de stupéfiants, les agents sont immédiatement intervenus et ont procédé au contrôle des deux individus.
Lors de la fouille du suspect présumé dealer, les policiers ont découvert de l’argent liquide, plusieurs téléphones portables, un spray au poivre ainsi que de la drogue.
Le parquet, rapidement informé, a ordonné un examen au scanner, lequel s’est révélé positif. L’homme a été arrêté et présenté à un juge d’instruction dans la matinée de jeudi. L’enquête se poursuit.
La taxe à 15% reste l’objectif
Le gouvernement tient toujours à la taxe mondiale à 15% sur le chiffre d'affaires des multinationales. Si elle a été votée dans de nombreux pays, dont le Luxembourg, elle est menacée par un mémorandum signé en janvier par le président américain Donald Trump.
«Nous voulons que la règle reste en place. Nous avons besoin de prévisibilité, de règles fiscales équitables (level playing field)», a indiqué mercredi Gilles Roth, ministre des Finances, lors d’une heure d’actualité initiée par Franz Fayot (LSAP).
La taxe est entrée en vigueur peu à peu au Luxembourg. Mais son application nécessite régulièrement des adaptations du cadre législatif, ainsi que des recommandations et des lignes directrices. Au Luxembourg, 750 entreprises environ sont concernées.
Les jeunes mieux encadrés
Afin de développer les maisons de jeunes et de «réviser le modèle de financement», des discussions sont en cours avec les parties prenantes. Le ministère de la Jeunesse a indiqué ce mardi, avoir augmenté les effectifs de 27% en cinq ans, pour atteindre 195,26 équivalents temps plein dans les 67 structures cette année.
Le nombre de personnes embauchées dépend aussi des communes, qui assurent un cofinancement, précise le ministère au député Ben Polidori (LSAP). Les nouveaux postes sont attribués «en priorité aux nouvelles maisons de jeunes», mais aussi en fonction des besoins liés à la démographie. Avec ces sites, le gouvernement veut «favoriser les espaces de rencontres».
Le Luxembourg prend pour la première fois la direction de la mission trinationale KFOR
Ce mardi a eu lieu à Luxembourg la cérémonie d'adieu des membres du département Benelux qui participent à la mission KFOR de l'OTAN au Kosovo. Selon un communiqué de presse, la ministre de la Défense du gouvernement, Yuriko Backes (DP), son homologue belge, Theo Francken, et le chef d'état-major, le général Steve Thull, ont pris part à la cérémonie.
L'unité multinationale appelée «Surveillance aérienne» est composée de treize soldats - sept du Luxembourg, cinq de Belgique et un des Pays-Bas. Leur mission est de contribuer à la sensibilisation et à la collecte d’informations en utilisant des drones.
Pour la première fois dans l'histoire, l'armée luxembourgeoise prend la direction d'une telle mission trinationale. Le département sera intégré au bataillon ISR (Intelligence Surveillance Reconnaissance), qui est subordonné au commandement de la KFOR et est responsable de la coordination de toutes les capacités de renseignement au sein de la mission. Le Luxembourg participe à la mission KFOR de l'OTAN au Kosovo depuis 1999. Au cours de la période de déploiement de 18 ans jusqu'en 2017, environ 1 200 soldats ont été déployés dans un total de 52 rotations.
Il roulait à 100 km/h dans Ettelbruck, son permis retiré
Un automobiliste bien trop pressé a perdu son permis de conduire, lundi soir, à Ettelbruck. L'homme a été contrôlé rue de Bastogne, à 100 km/h au lieu des 50 km/h autorisés à cet endroit, indique ce mardi la police grand-ducale. Le conducteur a été arrêté et son permis retiré sur-le-champ. Un procès-verbal a été établi.
Cinq blessés dans des accidents de moto et de voiture
Les services de secours ont dû intervenir sur plusieurs accidents, lundi soir. Au total, selon le bilan fourni mardi matin, il y a eu cinq blessés dans quatre accidents. Ainsi, suite à un accident survenu peu avant 18h, rue de Beggen, à Beggen, les pompiers, deux ambulances et le SAMU se sont rendus sur place. Deux voitures étaient entrées en collision - deux personnes ont été blessées. Un autre accident entre deux voitures s'est produit vers 18h30, sur la route principale de Hagen. Le CGDIS fait état d'une personne blessée.
Ensuite, vers 18h40, un motocycliste a fait une chute sur le CR119 entre Eisenborn et Imbringen. La personne a été blessée. Selon le bilan d'intervention, deux casernes de pompiers, une ambulance et deux SAMU étaient sur place. Un autre accident de moto a nécessité l'intervention des secours en fin de soirée, vers 22h30, rue de Fingig, à Clemency. Une personne a été blessée. Le CGDIS n'a pas précisé la gravité des blessures.
Le Luxembourg lance «109 actions concrètes pour une égalité femmes-hommes»
«Le contexte actuel nous pousse à redoubler d’efforts», explique la ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité, Yuriko Backes, qui a présenté lundi, l’adaptation du plan d’action national pour une égalité entre les femmes et les hommes. Adopté en Conseil de gouvernement le 7 mars, puis évoqué à la Chambre des députés le 24 mars, ce plan «vise principalement une intégration transversale de la dimension du genre dans différents domaines de la vie et de la société». Cadre législatif, monde du travail, violences...
Il intègre 55 mesures et 109 «actions concrètes» notamment dans les domaines de l’emploi, de l’éducation et au niveau local, mais aussi «le sport, la culture, les médias, le transport, la défense ou encore l’intelligence artificielle». La ministre a évoqué la nécessité de sensibiliser et d'agir «face aux changements et aux nouveaux défis».

Une nouvelle manifestation pour la Palestine a eu lieu samedi
Les collectifs de soutien à la Palestine ont organisé samedi une manifestation à Luxembourg, en solidarité avec toutes les victimes des attaques israéliennes de ces 18 derniers mois.
«Plus d'une centaine» de personnes se sont retrouvées sur le boulevard Roosevelt à 14h avec drapeaux, banderoles et pancartes. De là, elles ont marché jusqu'à la place de Paris, via le pont Adolphe, en scandant des slogans tels que «Free Palestine», «So- So- Solidarité avec le peuple Palestinien» ou «Sanctions Now!».
Place de Paris, des discours ont été prononcés sur les journalistes palestiniens tués à Gaza.
Nora Back réélue présidente de l'OGBL avec 97,88% des voix
L’OGBL tient vendredi et samedi son Congrès national ordinaire, à Luxexpo The Box à Luxembourg. Dans ce contexte, Nora Back a été réélue présidente du syndicat avec 97,88% des voix. Une nomination qui vaut pour les cinq prochaines années.

Deux nominations à des postes clés au sein de l'Administration
Sur proposition de la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, le Conseil de gouvernement a décidé ce vendredi de proposer au Grand-Duc la nomination de Léon Ludovicy au poste de directeur de l'Administration des transports publics (ATP). Titulaire notamment d'un diplôme de l'École nationale des officiers à Bruxelles, Léon Ludovicy a rejoint la police grand-ducale en novembre 2001, dont il occupe aujourd'hui le poste de directeur des finances. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er juin 2025.
Une autre nomination a été proposée ce vendredi par le Conseil de gouvernement. Il s'agit de celle d'Andrea Drescher comme nouveau directeur de l'Administration de la navigation aérienne (ANA). Celui-ci prendra ses fonctions le mardi 1er avril. Andrea Drescher est titulaire d'un master en sciences de gestion de l'Université Paris Dauphine-PSL. Il a notamment été consultant indépendant pour des acteurs de l'aviation luxembourgeoise. Il cumule plus de 200 heures de vol en planeur, hélicoptère et en ULM et possède actuellement une licence luxembourgeoise de pilote de planeur.
Collision entre un véhicule et une voiture de police
Vendredi, vers 5h, un accident de la circulation s'est produit sur le pont Jean-Pierre Buchler, à Luxembourg-Ville, entre un véhicule et une voiture de police en intervention.
Les policiers et le conducteur ont été emmenés à l'hôpital pour des contrôles. Un rapport d'accident a été rédigé.

Photo d'illustration.
Vincent Lescaut/L'essentielLa défense débattue
«Nous sommes en train de façonner le futur de la sécurité de l'Europe», a déclaré Luc Frieden sur les réseaux sociaux.
Le Premier ministre luxembourgeois participait jeudi à Paris à un sommet consacré à la situation en Ukraine et à la défense européenne en général, sous l'égide du président français Emmanuel Macron et du Premier ministre britannique Keir Starmer. «C'est une coalition forte pour une paix robuste», a-t-il lancé.
Plusieurs infractions sur l'A3 avant le rond-point Gluck
La police a effectué un contrôle routier sur l'A3, devant le rond-point Gluck, dans la nuit de mercredi à jeudi, entre minuit et 1h30 du matin. «Plusieurs infractions au code de la route ont été constatées», notent les forces de l'ordre.
Dans plusieurs cas, des amendes ou des procès-verbaux ont été dressés lors du contrôle, par exemple en raison de défauts dans l'arrimage du chargement (camion), de défauts ou d'absence de documents de bord ou de conduite sans permis de conduire, précisent les autorités.
Les policiers ont également constaté des «signes évidents» de consommation d'alcool chez un conducteur. Le test d’alcoolémie s’est avéré positif et son permis de conduire lui a été confisqué.

Une maison ravagée par les flammes à Zittig
Une maison unifamiliale a été ravagée par un incendie ce mercredi vers 13h, à Zittig (commune de Bech). À l'arrivée des pompiers, le feu s'était entretemps propagé jusqu'au toit de la maison ainsi qu'à la construction adjacente. Au total, 50 pompiers ont été mobilisés sur les lieux. L'incendie a été maîtrisé rapidement. Personne n'a été blessé.