Départ – Le Luxembourg envoie treize soldats au Mali

Publié

DépartLe Luxembourg envoie treize soldats au Mali

LUXEMBOURG - Treize soldats luxembourgeois ont été envoyés au Mali. Le nouvel avion militaire a pu être admiré avant son départ.

15052021, Luxembourg-Findel, Aéroport de Luxembourg-Findel, Départ EUTM 4 et présentation d’un Airbus A330 MRTT, © Editpress/Fabrizio Pizzolante

15052021, Luxembourg-Findel, Aéroport de Luxembourg-Findel, Départ EUTM 4 et présentation d’un Airbus A330 MRTT, © Editpress/Fabrizio Pizzolante

© Editpress/fabrizio Pizzolante
15.05 Treize soldats luxembourgeois ont été envoyés au Mali. Le nouvel avion militaire a pu être admiré avant son départ.
Treize soldats luxembourgeois seront chargés de «former l'armée malienne afin qu'elle soit capable de combattre elle-même les djihadistes dans le futur», expliquent le général Steve Thull et le ministre de la Défense François Bausch (Déi Gréng).
À l'occasion du départ, la presse a été invitée à visiter le nouvel avion militaire multifonctionnel qui emmènera l'équipe de la mission au Mali: un Airbus A330 MRTT (Multi-Role Tanker Transport).
1 / 3

15.05 Treize soldats luxembourgeois ont été envoyés au Mali. Le nouvel avion militaire a pu être admiré avant son départ.

L'essentiel/Liz Mikos

Le Luxembourg a envoyé de jeunes soldats au Mali dans le cadre de la mission EUTM (EU Training Mission in Mali), ce samedi matin. Treize soldats luxembourgeois seront chargés de «former l'armée malienne afin qu'elle soit capable de combattre elle-même les djihadistes dans le futur», expliquent le général Steve Thull et le ministre de la Défense François Bausch (Déi Gréng), présents pour l'occasion. «Nos soldats ont été préparés à une telle mission durant 14 mois», rapporte le général. Il s'agit du quatrième contingent déployé au Mali.

14 mois au cours desquels ils ont tenté de reproduire chacun les réalités du terrain pour avoir la meilleure préparation possible. Stress, manque de sommeil, mais aussi acquisition de techniques ont fait partie de la formation. «Tout doit pouvoir être appliqué instinctivement en cas d'attaque. Par exemple, faire voler un drone et le contrôler de manière à ce qu'il fournisse précisément les images nécessaires. Ça s'apprend», a-t-il déclaré, résumant une partie de la formation. Ils y resteront quatre mois.

À l'occasion du départ des soldats, la presse a été invitée à visiter le nouvel avion militaire multifonctionnel qui emmènera l'équipe de la mission au Mali: un Airbus A330, de la flotte MRTT (Multi-Role tanker transport) à laquelle le Luxembourg participe comme d'autres pays européens. Beaucoup plus sécurisé, ce modèle est loin de ressembler à un avion classique: le cockpit est blindé et l'appareil est doté d'une sorte de mécanisme de défense utilisant des capteurs de détection de missiles, a détaillé Johan van Soest, responsable de la conversion de l'Airbus. «D'ailleurs, en cas de tir de missile, l'avion devient invisible dans le ciel, mais apparaît comme une lumière très vive. Par conséquent, il ne peut plus être suivi.»

C'est surtout la multifonctionnalité de l'appareil qui a été mise en avant. Les vols passagers ainsi que le ravitaillement en vol peuvent être effectués en même temps si nécessaire. La partie centrale de l'avion peut également être transformée en hôpital.

(Liz Mikos/L'essentiel)

Ton opinion