Parc automobile – Le Luxembourg est bien le royaume du diesel

Publié

Parc automobileLe Luxembourg est bien le royaume du diesel

LUXEMBOURG - Depuis le scandale Volkswagen, tous les pays font le point sur leur parc automobile. À quoi ressemble-t-il au Luxembourg?

Les Luxembourgeois doivent-ils se sentir concernés par le scandale qui fait vaciller le géant automobile allemand? Oui et à double titre. D’abord parce que, selon la SNCT, sur les quelque 50 000 voitures neuves immatriculées en 2014 au Luxembourg, plus de 28% sortaient des usines du groupe Volkswagen, soit un peu plus d’une voiture sur quatre.

Et aussi parce que l’affaire concerne le trucage de moteurs diesel et que le Grand-Duché n’est ni plus ni moins que le royaume du diesel en Europe.

En effet, selon le Statec, sur les quelque 370 000 véhicules en circulation au Luxembourg au 1er janvier 2015, deux tiers roulaient au diesel contre un quart il y a 15 ans. Une proportion qui va continuer à croître puisque depuis plusieurs années, quasiment les trois quarts des nouvelles voitures immatriculées au Grand-Duché ont des moteurs diesel. C’est beaucoup plus qu’en Allemagne (48%), en France (64%) ou encore en Belgique (62%).

43% de berlines

Mais de quoi est constitué le parc automobile luxembourgeois? De voitures puissantes d’abord et avant tout: plus de 78% des véhicules en circulation ont une puissance de plus de 1 500 cm3 et 22% dépassent même les 2 000 cm3 quand en Allemagne, la moyenne est de 1 718, de 1 517 en France et de 1 593 en Belgique. 43% des voitures neuves en 2014 étaient des berlines, 23% des 4x4 et 13% des monospaces, selon l'Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA) dont font partie l'European Automobile Manufacturers Association (ACEA), la Verband der Automobilindustrie ou encore le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Du même coup, sans surprise, l’émission moyenne des véhicules immatriculés au Luxembourg en 2013 tournait autour des 134 g/ km, au même niveau qu’en Allemagne (135) mais beaucoup plus qu’en France (118) ou en Belgique (124), selon AAA DATA, expert des données sur le marché automobile. D’ailleurs, sur les cinq marques préférées des habitants du Luxembourg (Volkswagen, Renault, Audi, BMW et Mercedes), seul Renault fait partie du Top 5 des constructeurs émettant le moins de CO2. Le leader mondial est aujourd’hui PSA Peugeot Citroën avec une moyenne d’émissions à 110,3 g/km, devant Toyota (113) et Renault (113,6).

Certes, les voitures immatriculées au Luxembourg rejettent davantage de CO2 que celles des autres pays mais le parc automobile a la particularité d’être sans cesse renouvelé et profite du même coup assez rapidement des progrès en matière de réduction des émissions nocives. En 2015, plus de la moitié (53%) du parc automobile luxembourgeois avait moins de 5 ans. Près d’une voiture sur quatre avait même moins de deux ans.

(Marion Chevrier/L'essentiel)

«Le contexte frontalier joue beaucoup»

Chez ALD Automotive Luxembourg, leader du leasing au Luxembourg, 91% de la flotte est diesel. Un chiffre supérieur à l’ensemble du parc automobile luxembourgeois qui tient au fait que «nos clients font en moyenne plus ou moins 30 000 kilomètres par an», constate Dominique Roger, country manager. «Le contexte frontalier joue beaucoup. Nos clients font de longs trajets, le diesel est donc plus adapté car moins cher et plus écologique sur de longues distances».

Les marques allemandes (BMW, Audi, Mercedes et Volkswagen) ont la préférence des clients. «Ils aiment l’image que reflètent ces marques, leur style mais également la diversité des modèles proposés, surtout en haut de gamme».

Justement, côté modèles, le segment D est aujourd’hui le plus demandé, ce qui correspond à l’Audi A4, la BMW Serie 3 ou encore la Passat de Volkswagen. Côté puissance, la moyenne des véhicules affichent 154 cv (113 KW).

+80% en 15 ans

En 2014, 1,76 milliard de tonnes de diesel ont été écoulées au Luxembourg contre 314 393 tonnes d'essence. C'est près de 80% fois plus qu'en 2000.

Ton opinion