Bénéficiaire net – Le Luxembourg, gagnant du budget de l'UE

Publié

Bénéficiaire netLe Luxembourg, gagnant du budget de l'UE

LUXEMBOURG/BRUXELLES – La Commission européenne a indiqué lundi quels États étaient contributeurs ou bénéficiaires nets au budget de l’Union.

Au total, 12 900 personnes travaillent dans des instances européennes au Luxembourg.

Au total, 12 900 personnes travaillent dans des instances européennes au Luxembourg.

DPA/Thierry Monasse

Le Luxembourg profite financièrement de sa participation à l’Union européenne. Avec un bénéfice de 12 millions d’euros, le Grand-Duché faisait partie en 2016 des États qui récupèrent davantage qu’ils ne paient au budget de l’UE, selon les chiffres publiés lundi par la Commission européenne. Jusqu’à présent, le pays était un contributeur net, mais il bénéficie désormais davantage de la politique agricole, du développement régional et d’aides pour la recherche.

La présence de plusieurs bâtiments européens profiterait aussi à l’économie du pays. Actuellement, 12 900 personnes travaillent pour l’une des instances de l’Union européenne ayant un siège au Luxembourg.

Les autres bénéficiaires net sont la Pologne, la Roumanie, la Grèce, la Hongrie ou encore la République tchèque. L’Allemagne reste de loin le plus gros contributeur, avec 13 milliards d’euros l’an dernier, devant la France (8,2 milliards) et le Royaume-Uni (8,2 milliards). Le budget européen est financé par les États en fonction de leur poids économique. Dans les années à venir, l’UE devra combler le manque à gagner avec le départ du Royaume-Uni.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion