Accidents mortels en Europe – Le Luxembourg parmi les plus mauvais élèves

Publié

Accidents mortels en EuropeLe Luxembourg parmi les plus mauvais élèves

LUXEMBOURG - Si le nombre d'accidents mortels a diminué en Europe, il a augmenté au Grand-Duché, qui se situe parmi les plus mauvais élèves, selon un rapport publié ce mardi.

«Si pendant la période 2010-2013 la mortalité a été réduite de 17% en moyenne sur les routes en Europe, on a vu par contre au Luxembourg une croissance de 35% pendant la même période (+8%/année)», constate ce mardi l'Association nationale des victimes de la route (AVR), qui cite un rapport publié ce mardi par le Conseil européen de la sécurité dans les transports. L'ASBL précise également que le risque de mourir sur les routes du Grand-Duché est deux fois plus important que dans des pays comme l'Angleterre, ou les Pays-Bas.

Comme l'a annoncé le ministre des Infrastructures, il y a une semaine, 45 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route en 2013. Un chiffre en constante augmentation, puisqu'en 2012, 34 ont été comptabilisées. Si les problèmes de sécurité routière sont connus au Luxembourg, ce rapport révèle en revanche comment le Luxembourg se situe par rapport à ses voisins européens. Et le constat n'est pas glorieux. Le Grand-Duché prend la place du troisième plus mauvais élève concernant la réduction du nombre de morts sur les route entre 2010 et 2012, juste derrière l'Estonie et la Suède.

«Une meilleure sécurisation des routes bordées d’arbres»

L'Allemagne se situe également dans les dix plus mauvais élèves, mais comptabilise tout de même une réduction du nombre d'accidents mortels d'environ 2%. Les voisins français enregistrent quant à eux une baisse de 8%, tout comme les Belges. Les pays où le taux a le plus diminué sont Malte (-40%), le Danemark (-40%) et la Norvège (-30%). «Et même en ajoutant au nombre d’habitants un chiffre correspondant aux frontaliers, on se situe toujours dans la deuxième moitié du peloton européen avec 6 morts/100 000 personnes», précise l'AVR. Autre fait inquiétant selon le président Jeannot Mersch, le nombre de blessés graves.

Le pays est l'un des plus mauvais élèves en Europe (-12,5% contre - 25% en moyenne) pour la période entre 2001 et 2012. Jeannot Mersch rappelle les efforts qu'il reste à faire au niveau national: «Le Luxembourg, avec le parc automobile le plus élevé par nombre d’habitants en Europe, pourra encore réduire davantage le nombre des morts et blessés graves avec un taux de port plus élevé de la ceinture de sécurité, moins de trajets avec chauffeurs alcoolisés, une meilleure sécurisation des routes bordées d’arbres et un bon "management" des vitesses sur tout le réseau routier».

(NS/L'essentiel)

Les chiffres du Luxembourg

45 morts en 2013 contre 34 en 2012

1 252 blessés (1 378 en 2012)...

dont 936 blessés légers (1039 en 2012)...

et 316 blessés graves (339 en 2012)

14% des accidents impliquent des piétons

Principales causes présumées des accidents graves

36% des accidents sont dus à la vitesse

23% à l'alcool

13% au refus de priorité

3% aux stupéfiants

Responsables présumés

20% de femmes

80% d'hommes

Ton opinion