Coronavirus – Le Luxembourg, un des pays qui testent le plus

Publié

CoronavirusLe Luxembourg, un des pays qui testent le plus

LUXEMBOURG - Le Premier ministre Xavier Bettel a indiqué que 750 tests avaient été effectués jeudi. Et le nombre ne fait qu'augmenter depuis plusieurs jours.

Certains laboratoires effectuent les tests directement dans la voiture.

Certains laboratoires effectuent les tests directement dans la voiture.

Alors que certains pays comme la France ont fait le choix de ne tester que les malades les plus gravement atteints par stratégie ou par manque de moyens, le Luxembourg a choisi une approche radicalement différente en ouvrant la possibilité de se faire tester à davantage de personnes. «Plus que dans tout autre pays», s'est félicité Xavier Bettel.

Seules conditions nécessaires, avoir des symptômes et disposer d'une ordonnance du médecin, a expliqué le Premier ministre. «Jeudi, au moins 750 tests ont été effectués sur tout le pays, soit un test pour 860 habitants», a-t-il indiqué

«Je n'ai pas de symptômes pour l'instant, il n'y a aucune raison que je le fasse»

Des chiffres élevés qui relèvent mécaniquement le nombre de cas positifs. Plus de dépistages, c'est davantage de malades identifiés (484 au total vendredi pour 5 décès), mais aussi davantage de personnes qui se savent atteintes et qui peuvent agir en conséquence. Le chef du gouvernement a expliqué que le nombre de tests effectués avait «beaucoup augmenté au cours des derniers jours».

Pour rappel, ce sont les laboratoires pharmaceutiques, notamment via un système de «drive-in» (test au volant) qui sont chargés de procéder aux tests. Les hôpitaux ne prennent en charge que les personnes qui présentent des symptômes graves. Le résultat est généralement connu en moins d'une journée, même si le délai peut-être rallongé en raison de l'affluence.

Ces tests effectués en série ne posent pour l'instant pas de souci de matériel, a rassuré Xavier Bettel, qui n'a pour sa part pas encore été testé. «Je n'ai pas de symptômes pour l'instant, il n'y a aucune raison que je le fasse. Au Conseil de gouvernement, aucun ministre n'avait l'air malade», a-t-il ironisé.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Ton opinion