Le Maroc fête Mohammed VI
Shows aériens, émission de pièces de collection en argent et de timbres-poste célébrant l’événement, numéros spéciaux des journaux, fantasias: le Maroc fêtait hier le 10e anniversaire du règne de Mohammed VI.
Le souverain, monté sur le trône alaouite à la mort de son père Hassan II le 23 juillet 1999 à l’âge de 35 ans, recevra ce vendredi l’hommage de tous les dignitaires du royaume au cours d’une cérémonie d’allégeance remontant à la nuit des temps, la bey’a.
Depuis plusieurs jours déjà, le Maroc est saisi par une ferveur populaire tous azimuts qui se manifeste par des concerts organisés dans toutes les localités du royaume, envahi de drapeaux marocains et de banderoles à la gloire du souverain. La presse quotidienne n’est pas en reste et, à l’exception de quelques rares titres indépendants, les journaux rivalisaient de dithyrambes et de louanges.
Le quotidien Le Matin, très proche du palais, a publié une édition spéciale avec, en dernière page, un arbre généalogique de la dynastie alaouite, initiée avec Moulay Rachid (1666-1672).