Football/GuerreLe match France-Turquie placé à très haut risque
La moitié des 78 000 fans présents au Stade de France, lundi soir pour France-Turquie, pourraient être des supporters turcs. La tension, liée à l'actualité en Syrie, est maximale.

Pour ce match classé à risque, les effectifs de sécurité au Stade de France ont été augmentés (1 400 contre 1 200 habituellement).
AFPAlerte rouge à Saint-Denis. Vexés par la gifle de Konya, les champions du monde français ont une revanche à prendre sur les Turcs, ce lundi (20h45) au Stade de France, où une marée de supporters visiteurs est attendue dans un contexte sportif, sécuritaire et diplomatique sensible. Sur le terrain, le combat s'annonce intense entre deux nations toutes proches de se qualifier pour l'Euro-2020. Les Bleus auront leur billet en poche s'ils gagnent, mais aussi en cas de match nul voire de défaite si leurs poursuivants calent.
Pourtant, le contexte extrasportif parasite un match rendu sensible par le souvenir du sulfureux France-Turquie de 2009, d'une part, et par les tensions diplomatiques entre Paris et Ankara, d'autre part. Le déclenchement, mercredi, par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, d'une opération militaire contre une milice kurde en Syrie, a déclenché un tollé international. La France a dénoncé une «offensive unilatérale» et suspendu ses ventes d'armes vers la Turquie. Et à Paris, plusieurs manifestations en soutien aux Kurdes de Syrie ont déjà eu lieu ce week-end.
Fumigènes et confusion en 2009 à Lyon
«Les problèmes géopolitiques, ils sont là. Que cela ait des conséquences? Forcément, sur l'environnement du match. Mais on ne va pas penser à cela», a évacué dimanche le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps. «Nous encourageons nos soldats, mais je suis contre toute sorte de violence», a précisé dimanche le sélectionneur turc, Senol Günes. Au Stade de France, l'attitude des autorités françaises sera scrutée dans la tribune officielle, où devraient prendre place le ministre turc de la Justice ainsi que l'ambassadeur à Paris, selon une source diplomatique turque.
Les supporters de la Turquie sont attendus en grand nombre. Ils seront 3 800 dans un parcage visiteurs à guichets fermés, selon la Fédération française, et certainement beaucoup plus ailleurs, parmi les 78 000 spectateurs annoncés au total. «Nous avons entendu que 40 000 supporters seront là (...), je pense que ce sera comme un match à domicile», affirme à l'AFP Cagri Davran, journaliste pour le quotidien sportif turc Fanatik. Pour ce match classé à risque, les effectifs de sécurité ont été augmentés (1 400 contre 1 200 habituellement).
La précédente opposition entre les deux équipes sur le sol français, il y a dix ans à Lyon, avait fini dans la confusion, interrompue quelques minutes, après des jets de projectiles et de fumigènes au stade Gerland.
(L'essentiel/afp)