Stade au Brésil – Le match-test encore reporté à Sao Paulo

Publié

Stade au BrésilLe match-test encore reporté à São Paulo

La deuxième rencontre officielle dans l'Arena Corinthians, qui doit accueillir le match d'ouverture du Mondial-2014, a été repoussée du 29 mai au 1er juin, a annoncé mercredi soir la FIFA.

Lors du premier match-test dans le stade Corinthians, des problèmes avaient été constatés. Les tribunes complémentaires n'étaient pas encore en place.

Lors du premier match-test dans le stade Corinthians, des problèmes avaient été constatés. Les tribunes complémentaires n'étaient pas encore en place.

AFP

«Le deuxième test avant l'ouverture à l'Arena de São Paulo aura lieu le 1er juin. La CBF (NDLR: Confédération brésilienne) doit déplacer un match du championnat du Brésil, a twitté le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke. Il est vital pour nous que toutes les installations soient testées dans les conditions complètes de match, incluant les tribunes complémentaires et les installations». Il s'agit d'organiser un match avec la certitude d'attirer «plus de 50 000 spectateurs», a précisé la FIFA, dans un communiqué émis dans la foulée.

L'Arena Corinthians avait connu dimanche un premier test officiel laborieux, avec différents problèmes constatés. «Ces installations complémentaires n'étaient pas encore en place», a pointé la FIFA. Un deuxième test devait initialement se produire le 29 mai, dans le cadre du championnat du Brésil (Corinthians-Cruzeiro), comme l'avait annoncé lundi soir la CBF.

La FIFA prend le contrôle des stades

Selon le journal O Estado de São Paulo, il manquait du temps pour que ces tribunes complémentaires soient installées d'ici au 29 mai. «La décision a été prise d'organiser le match un dimanche plutôt qu'en semaine pour réduire l'impact sur le quotidien opérationnel de la ville, à la suite d'une requête des autorités locales», a expliqué de son côté la FIFA.

Ce match du 1er juin sera Corinthians-Botafogo, a précisé la Confédération (CBF) dans un communiqué, en inversant l'ordre du match prévu par le calendrier. Le match retour se tiendra en octobre à Rio. Cette rencontre servira également dans le domaine de la sécurité. «Ce ne sera pas un simple exercice, mais un nouveau test que nous voulons faire dans l'Itaquerao», le surnom du stade pauliste, a dit à l'AFP Andrei Rodrigues, secrétaire pour les grands événements au sein du gouvernement national. En attendant, l'Arena Corinthians a été remis mercredi à la FIFA, qui doit également prendre le contrôle des onze autres stades d'ici à dimanche.

Deux autres enceintes inachevées

«À partir du 21 mai, la FIFA et le Comité organisateur local (COL) prendront possession des stades un par un, 21 jours avant le premier match disputé sur chaque site, avait écrit le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, dans une tribune publiée lundi sur le site de l'institution. São Paulo ouvrira le bal le 21 mai, suivi de Curitiba, Natal et Salvador, le 22 mai pour ce dernier». «Un événement test ne peut être comparé, en échelle, aux exigences et à l'attention du match inaugural», a rappelé Jérôme Valcke, lundi sur Twitter, soulignant que le match d'ouverture Brésil-Croatie «attirerait 65 000 personnes dans le stade et plus d'un milliard devant leur télévision».

Outre l'Arena Corinthians de São Paulo, les enceintes de Curitiba, Cuiaba et Porto Alegre sont encore inachevées, à des degrés divers. Le stade de Curitiba a reçu les compliments de Jérôme Valcke, en visite ce mercredi à l'Arena da Baixada. «Grands progrès dans le travail de livraison du stade qui est une enceinte de qualité non seulement pour le Mondial-2014 mais aussi pour les fans», a twitté le numéro 2 de la FIFA.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion