Hamburger culte – Le McRib est une véritable star sur le Net

Publié

Hamburger culteLe McRib est une véritable star sur le Net

Pour déguster un McRib, la traque commence via la Toile.

Certains Américains se damneraient pour un McRib.

Certains Américains se damneraient pour un McRib.

dr

Pour un petit mois, McDonald's a étendu à tous les États-Unis la vente d'un de ses hamburgers-cultes, le McRib, mettant ainsi fin à la traque lancée par certains fans qui n'hésitaient pas à faire dix heures de voiture pour mordre dedans. Côte de porc désossée, oignons, cornichons et sauce barbecue, le McRib a été lancé aux États-Unis en 1981.

Depuis, marketing oblige, il a presque toujours été proposé à la vente dans une poignée de restaurants du pays, et pour quelques semaines seulement. «Le McRib c'est comme une très jolie fille qui te fait tourner la tête à chaque fois qu'elle est en ville. Tu ne sais jamais vraiment quand elle va revenir», explique un certain TJ sur un forum Internet. En passe de devenir un produit-culte, le McRib a 300 groupes à sa gloire sur Facebook. Il apparaît dans un épisode des «Simpsons» et dans le film «Charlie's Angels».

«Ma passion pour le McRib remonte à l'enfance, quand j'élevais des porcs, dans le Dakota du Sud, dans la ferme familiale», explique un fan. «Avec mon père, après avoir vendu les porcs au marché, on allait manger un McRib. C'est comme si nous mangions la viande que nous venions de vendre. La boucle était bouclée», raconte Alan Klein. Ce thuriféraire du McRib ne passe jamais devant l'un des 14 000 McDonald's des États-Unis sans regarder si le McRib est à l'affiche.

Pour se faciliter la vie et savoir en temps réel où le McRib est en vente, il a créé un site web participatif, mcriblocator.com, et sa carte interactive actualisée par les fans du hamburger. «Nous avons 5 000 pages vues par jour. Il y a quelques semaines, c'est monté à 89 000», précise-t-il. Certains fans ont même publié des recettes sur Internet pour un McRib «fait à la maison» mais «à la mode McDo».

Ton opinion