Affaire LuxLeaks – Le ministre des Finances dans la tourmente

Publié

Affaire LuxLeaksLe ministre des Finances dans la tourmente

LUXEMBOURG – Qui était au courant des révélations LuxLeaks et depuis quand? La commission des finances du Luxembourg examinera cette question ce vendredi à 18h. Pierre Gramegna semble sur la sellette.

Ce mail, daté du 17 octobre, prouve que Pierre Gramegna était en relation avec le consortium de journalistes bien avant les révélations.

Ce mail, daté du 17 octobre, prouve que Pierre Gramegna était en relation avec le consortium de journalistes bien avant les révélations.

DR RTL

Après les doutes entourant ses déclarations sur l’affaire Luxleaks, Pierre Gramegna va tenter d’éclaircir ses propos, vendredi, devant la commission des finances. Pour l’heure, personne ne sait exactement quand le ministre des Finances et le Parlement ont été informés en détail des révélations sur les pratiques fiscales du Luxembourg. Contacté par L’essentiel, le ministère des Finances n’a pas souhaité s’exprimer sur ce point, se contentant de déclarer: «Le ministre sera disponible ce vendredi soir. Il répondra aux questions et clarifiera la situation».

Pierre Gramegna devra expliquer pourquoi il a semblé surpris par les révélations, alors que le consortium de journalistes lui avait envoyé le 14 octobre une lettre annonçant les révélations LuxLeaks assortie d'un questionnaire précis qui aurait permis de prendre position. Selon un verbatim, que L'Essentiel et le Wort ont pu se procurer, Pierre Gramegna n'a pas dévoilé toutes les informations qu'il avait reçues ce jour-là. En effet, lors d'une réunion de la commission des finances et du budget du 7 novembre, soit deux jours après le début de l'affaire, le ministre des Finances a évoqué avoir été mis «vaguement» au courant de ce qui se tramait.

Le mail renvoyé par le ministre des Finances, le 17 octobre, au consortium de journalistes, publié vendredi par le site RTL.lu montre que Pierre Gramegna savait. Pour mieux comprendre la chronologie des événements, voici le résumé de ces derniers jours:

5 novembre: Le consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ) publie le fruit de ses recherches sur les pratiques fiscales du Luxembourg. L’affaire Luxleaks voit le jour.

7 novembre: Pierre Gramegna clame haut et fort avoir reçu cinq ou dix jours plus tôt des informations de différentes personnes sur les prochaines révélations, mais sans en connaître les détails.

13 novembre: Une lettre de l’ICIJ, adressée à Pierre Gramegna en date du 14 octobre, est publiée. Elle consiste en 11 questions traitant dans le détail cette investigation.

14 novembre: Parution dans le journal allemand Handelsblatt d’une interview de Pierre Gramegna, dans laquelle il explique qu’il savait peu de temps avant la publication des révélations: «J’ai appris les nouvelles sur mon iPhone dans la nuit de mercredi alors que je m’apprêtais à aller me coucher. Le Premier ministre m’a appelé tôt jeudi matin».

(jm/L'essentiel)

Ton opinion