Musée au Luxembourg – Le Mudam en crise après une lettre anonyme

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Musée au LuxembourgLe Mudam en crise après une lettre anonyme

LUXEMBOURG - Une lettre anonyme à la direction du Mudam met en exergue de très mauvaises conditions de travail et des démissions en cascade.

Directrice du Mudam, Suzanne Cotter va rencontrer cette semaine l'ensemble du personnel pour tenter de désamorcer la crise.

Directrice du Mudam, Suzanne Cotter va rencontrer cette semaine l'ensemble du personnel pour tenter de désamorcer la crise.

Après les tumultes liés à la démission de l'ancien directeur, Enrico Lunghi, en novembre 2016, le Mudam pique encore sa crise. Dans une lettre anonyme, l'auteur évoque «une équipe épuisée par une charge de travail toujours en augmentation», une pression «toujours plus grande», des embauches «pour doubler des postes existants...». On apprend également que l'année 2018 a été marquée par cinq démissions et qu'une «figure importante du Mudam» a démissionné tout récemment.

La direction du Mudam a confirmé les démissions à L'essentiel, sans en dire davantage sur les causes. Le Mudam traverse «une importante phase de transition... les équipes fournissent un travail considérable». C'est la raison pour laquelle «nos priorités sont de mettre l'accent sur de nouvelles embauches». Sam Tanson, la nouvelle ministre de la Culture, se serait certainement passée d'un tel cadeau pour son arrivée. Certes, le Mudam est une fondation privée, mais l'État y a injecté 7,1 millions d'euros en 2018.

«Même si je n'ai pas à m'immiscer dans la mission quotidienne du Mudam, je prends cette affaire très au sérieux, car le personnel exprime un malaise. Il s'agit d'une institution importante au Luxembourg et il est primordial que les employés soient écoutés dans leurs doléances», dit à L'essentiel la ministre, qui s'est entretenue avec la directrice du Mudam, Suzanne Cotter. «Elle m'a assuré qu'elle rencontrerait l'ensemble du personnel cette semaine». Un médiateur pourrait venir à la rescousse pour débloquer une situation explosive.

(Gaël Padiou/L'essentiel)

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