Chantier au LuxembourgLe nouveau centre de secours sort de terre
LUXEMBOURG - Une nouvelle étape a été franchie dans le cadre de la réforme des secours, avec la pose de la première pierre du nouveau Centre national d'incendie et de secours.

24032017, Luxembourg-Gasperich, 3 Bd Kockelscheuer, VdL - Pose de la 1re pierre du Centre National d'Incendie et de Secours, Photo Fabrizio Pizzolante
Editpress/UploadLe chantier est immense. À quelques mètres du rond-point Glück et la croix de Cessange, les grues sont déjà solidement installées, les fondations sont faites et depuis vendredi, la première pierre du futur Centre national d'incendie et de secours (CNIS) est posée. Pour l'occasion, les autorités s'étaient mobilisées afin de faire de ce symbole un événement marquant avec le déploiement de dizaines de véhicules d'intervention et la présence du ministre de l'Intérieur, Dan Kersch, et de la députée-maire de la capitale, Lydie Polfer, entre autres.
Le chantier est immense aussi car il s'étale sur un terrain de quelque 5,2 hectares. Plus qu'une caserne de sapeurs-pompiers destinée à remplacer celle des pompiers de la Ville (route d'Arlon), ce CNIS se présente comme le futur état-major des services de secours du Grand-Duché. Un vaisseau-amiral de la réforme des secours actuellement à l'étude à la Chambre des députés. Les professionnels de la capitale déménageront donc. Mais ils ne seront pas les seuls. Ils seront accompagnés dans leur nouveau quartier général par l'Administration des services de secours, le CSU-112 ainsi que l'Institut national de formation des secours.
En tout, 39 752 m² de bâtiments. Et cela, ce n'est que la zone 1, cofinancée par la Ville de Luxembourg (67,1 millions d'euros) et par l'État (54,5 millions). En effet, la zone 2 de cet immense complexe se composera d'un plateau technique avec toutes les installations nécessaires à l'entraînement et à la formation pratique des pompiers professionnels et volontaires. Coût estimé: 19,46 millions d'euros intégralement pris en charge par l'État.
Si les travaux vont véritablement démarrer dans les prochains jours, il ne devrait pas être achevé avant mi-2020.
(Patrick Théry/L'essentiel)