Smartphone innovantLe nouveau Huawei embarque trois caméras
Le fabricant chinois Huawei lance le P20 Pro, son nouveau mobile qui fait la part belle aux photos «intelligentes».

Huawei tente de frapper fort en dévoilant mardi son nouveau smartphone vedette, le P20 Pro. Ce nouvel appareil premium mise beaucoup sur sa partie photo. Il se présente en effet comme le premier mobile intégrant un triple capteur photo à l'arrière. Conçu en partenariat avec la célèbre marque Leica, il offre une résolution impressionnante de 40 Mpx. Outre un capteur couleurs et un autre noir et blanc, l'appareil du troisième fabricant mondial de smartphones innove en se dotant d'un téléobjectif qui permet un zoom hybride 5x inédit.
De quoi permettre de capturer des clichés plus proches d'un sujet, lors d'un concert par exemple. Le tout aidé par un système de stabilisation qui facilite les prises de vue. Quant aux optiques, lumineuses, elles permettent une ouverture de f/1.6 à f/2.4. En comparaison, les Galaxy S9 et S9+, dévoilés un moins plus tôt au Mobile World Congress de Barcelone font légèrement mieux (f/1.5-f/2.4). La partie photo du P20 Pro tire par contre son épingle du jeu en étant soutenue par la puce d'intelligence artificielle embarquée par le processeur octo-cœurs maison Kirin 970 (le même que celui du Mate 10 Pro de la marque), épaulé par 6 Go de RAM.
Photos de nuit
Prendre une photo à main levée dans ces conditions de luminosité difficiles relève normalement de la mission impossible avec la plupart des smartphones. Le résultat est inévitablement flou si on n'utilise pas un système de stabilisation comme un trépied. Pas besoin de cet accessoire avec le P20 Pro! Tirant parti d'une stabilisation assistée par l'intelligence artificielle, que Huawei nomme AIS, le mode nuit de l'appareil active une prise de vue d'une durée de huit secondes au terme de laquelle l'appareil restitue des images beaucoup plus nettes.
Quant au capteur placé sur la face avant, il fait aussi bonne figure. Aussi performant en basse luminosité (ouverture f/2.0), il permet de capturer des selfies avec une haute résolution de 24 Mpx (contre 8 Mpx sur le Galaxy S9 et 7 Mpx sur l'iPhone X). À noter que, comme les derniers appareils haut de gamme de Sony et de Samsung, le P20 Pro propose une fonction de super ralenti à 960 images par seconde. À l'instar de la photo, elle est épaulée par l'IA, leitmotiv du terminal censé faire sa force.
(L'essentiel)