Le nouveau prix de l'eau ne coule pas de source

Publié

Le nouveau prix de l'eau ne coule pas de source

LUXEMBOURG - L'eau potable devrait coûter plus cher en 2010. Mais, personne ne sait vraiment comment calculer son prix.

En principe, à partir du 1erjanvier, le prix de l'eau doit couvrir tous les frais d'exploitation et d'assainissement. C'est ce que prévoit une loi votée fin 2008. Actuellement subventionnée, elle coûte environ 3euros le mètre cube. Elle devrait atteindre les cinq euros dès que le système s'appliquera. Mais quand et comment?

Les communes, responsables des redevances, n'en savent rien. «On n'a pas les instruments pour calculer le tarif qu'on devrait appliquer en janvier», déplore Dan Kersch, président du syndicat des communes, le Syvicol. Cette semaine, lors d'une réunion au ministère de l'Intérieur, les communes ont appris que l'étude de l'Administration de l'eau n'était pas terminée.

Deuxième facteur de flambée des prix: l'État. Assurant les investissements dans l'infrastructure, il réclame deux nouvelles taxes aux communes. Ces charges feraient grimper le tarif du mètre cube de 30 centimes. Les communes s'y opposent. Elles se verront obligées d'augmenter les redevances pour éviter que le surcoût ne plombe leur budget.Pour une ville comme Differdange, consommant un million de mètres cubes par an, il s'agit d'une somme avoisinant les 300 000 euros.

Sarah Brock

Ton opinion