Le pape sur les décombres de L’Aquila
Benoît XVI a appelé mardi à un «sérieux examen de conscience» afin de déterminer d'éventuelles responsabilités après le séisme meurtrier du 6 avril dans les Abruzzes.
«Comme société civile, nous devons faire un sérieux examen de conscience afin qu'à tout instant, (la question) des responsabilités soit toujours présente à l'esprit. C'est à cette condition que L'Aquila («aigle» en italien, ndlr), même si elle est blessée, pourra revoler», a dit le pape, applaudi par plusieurs centaines de sans-abris et de secouristes dans le centre opérationnel des secours situé à Copito, près de L'Aquila.
Le chef de l'État italien Giorgio Napolitano avait appelé lui aussi, trois jours après le drame, à un «examen de conscience» pour comprendre «comment il a été possible que des normes (de construction) indispensables n'ont pas été appliquées et les contrôles nécessaires effectués».
Mardi, le pape a aussi souligné l'importance de la «solidarité», un «sentiment hautement civique et humain, qui permet de mesurer la maturité d'une société».
Le séisme a fait près de 300 victimes et 65 000 sans-abri. Plus de 10 000 bâtiments ont été détruits.
lessentiel.lu avec AFP