Le paquet de Malboro à 5 euros 60

Publié

Le paquet de Malboro à 5 euros 60

En France, le prix des cigarettes va augmenter «de l'ordre de 6%», «à la demande des fabricants de tabac», a annoncé le président français Nicolas Sarkozy.

Le paquet de cigarettes ne va finalement pas augmenter de 10%, comme le réclamaient les associations de lutte contre le tabagisme, mais de 6%.

"Pas 10, parce que 10% c'est trop", a ajouté M. Woerth, alors que les associations de lutte contre le tabagisme demandent une augmentation à cette hauteur et que la ministre de la Santé Roselyne Bachelot s'était déclarée favorable à une telle hausse chaque année sur plusieurs années.

M. Woerth n'a pas précisé à quelle date interviendrait cette augmentation. Des fabricants avaient demandé une hausse d'environ 6% du prix des cigarettes.

Achats à l'étranger favorisés

Parallèlement, une augmentation des taxes sur le tabac, pouvant également entraîner une autre hausse de 6% du prix du paquet, a été adoptée mercredi en commission dans le cadre du projet de budget de la Sécu pour 2010 (PLFSS).

La confédération des buralistes n'était pas joignable jeudi soir. Lors de l'annonce début septembre des augmentations demandées par certains fabricants, la confédération avait appelé M. Woerth à "ne pas valider cette hausse", estimant que cela risquait d'encourager les achats de cigarettes à l'étranger ou via Internet.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion