Au Luxembourg – Le Parlement européen des jeunes, «une fierté»

Publié

Au LuxembourgLe Parlement européen des jeunes, «une fierté»

LUXEMBOURG - Au Parlement européen des jeunes, les idées sur l'Europe se confrontent.

Anna, présidente de la session nationale (debout, 3e à g.), et Jana (en bas au c.), avec les organisateurs.

Anna, présidente de la session nationale (debout, 3e à g.), et Jana (en bas au c.), avec les organisateurs.

L'essentiel

Jusqu'à samedi, 150 jeunes de 20 pays européens sont réunis au Luxembourg pour participer à la seconde session nationale du Parlement européen des jeunes. Tous âgés de 16 à 22 ans et ayant envie de débattre des questions européennes, explique Jana Degrott, 19 ans, de la délégation luxembourgeoise.

«Ce sont des travaux de groupe où l'on réfléchit beaucoup et où l'on dort peu, mais surtout une façon d'échanger culturellement et de découvrir les points de vue des jeunes d'autres pays, se réjouit-elle. Et lorsqu'on parvient à voter ensemble une résolution, il y a un sentiment de fierté». Les membres des commissions n'ont pas tous des aspirations politiques. Ce qui les rassemble, c'est la volonté «d'être enfin entendus».

Selon Jana, il n'y a pas de désintérêt des jeunes pour la politique. «La chose politique a une image négative au Luxembourg, mais avec les récents événements en Europe, les jeunes s'impliquent plus». À l'issue des débats et de l'assemblée générale, les résolutions votées seront transmises au Parlement européen.

(Jonathan Vaucher/L'essentiel)

Ton opinion