En ItalieLe parti de Renzi contesté après les élections
Les élections régionales et municipales partielles en Italie ont été marquées dimanche par une forte baisse de la participation.

Selon plusieurs sondages, la formation de M. Renzi devrait rester le premier parti d'Italie et conserverait les cinq des sept régions qu'elle contrôlait avant le scrutin.
AFP/Pierre TeyssotQuant aux sondages de sortie des urnes, ils montrent que la formation du président du Conseil, Matteo Renzi, a été contestée dans les urnes. À la fermeture des bureaux de vote à 23h, dans les sept des 20 régions du pays concernées - la Vénétie, la Ligurie, la Toscane, les Marches, l'Ombrie, la Campanie et les Pouilles - et quelque 750 communes, la participation se montait à 64% pour les municipales et entre 49 et 56% pour les régionales. C'est en moyenne 10 points de moins que lors des derniers scrutins similaires en 2010.
Les instituts italiens de sondage, dont la fiabilité est parfois mise en défaut, ont prédit que la formation de M. Renzi devrait rester le premier parti d'Italie, en conservant en tout cas les cinq des sept régions qu'elle contrôlait avant le scrutin. Selon les projections réalisées à partir des premiers résultats disponibles, le Parti démocrate (PD) est en tête dans quatre des sept régions.
Le PD recueillerait 22,6% des voix exprimées
La formation de M. Renzi devrait facilement conserver la Toscane, les Marches et les Pouilles. Elle devrait aussi arracher la Campanie au centre-droit, mais se trouve menacée en Ombrie, l'un de ses bastions, où elle ne dispose que d'une légère avance. Le PD devrait en outre perdre la Ligurie, où se présentait une autre liste de gauche hostile à la politique conduite par Matteo Renzi. La Vénétie devrait, elle, rester aux mains de la Ligue du Nord.
En cumulant ces divers résultats locaux, le PD recueillerait 22,6% des voix globalement exprimées dans les sept régions, soit nettement moins que les 41% recueillis aux européennes de 2014 même si le corps électoral était alors l'Italie tout entière. Le Mouvement 5 étoiles serait deuxième avec 19,6% tandis que la Ligue du Nord, avec 12,9%, ravirait symboliquement à Forza Italia de Silvio Berlusconi (10,3%) le statut de première formation de droite. Les résultats complets sont attendus lundi.
(L'essentiel/ats)