Prévention du suicide – «Le passage à l'acte chez un ado est plus rapide»

Publié

Prévention du suicide«Le passage à l'acte chez un ado est plus rapide»

LUXEMBOURG - La meilleure protection
d'un jeune contre le suicide, ce sont les autres jeunes. Voici le constat réalisé par le Centre d'information et prévention.

«Signaler qu'un copain présente un risque de passage à l'acte, c'est un geste d'amour et c'est être responsable, souligne le Dr Fränz D'Onghia, du Centre d'information et de prévention. Les adolescents sont d'excellentes sonnettes d'alarme. S'ils ne se confient pas aux adultes, ils évoquent leurs problèmes entre eux».

Chez les jeunes, «les suicides se comptent sur les doigts d'une main». 22 ont été recensés entre 1967 et 2005, selon les chiffres évoqués, mardi, à la Chambre, par le député DP André Bauler. Les tentatives, elles, sont fréquentes. «Entre dix et trente pour un suicide selon les estimations européennes», rappelle le docteur. «Les signes précurseurs sont un changement abrupt de comportement, le repli, le fait de se détourner de ses loisirs, de ses amis».

Auteurs et victimes de harcèlement moral sont aussi surreprésentés dans les statistiques. «Le passage à l'acte chez un ado est plus rapide, il est plus impulsif». L'entourage doit réagir vite. «Le message à transmettre est "Je m'intéresse à toi"». Hier, les députés se souciaient des ressources nécessaires en termes de prévention. Prévention que le docteur voudrait voir effectuée sur le long terme. Car en cas de suicide dans un lycée, «la cellule de soutien reste un temps, puis plus rien. Or, le suicide se propage aussi par contagion».

Séverine Goffin

Ton opinion