Atterrissage à BaliLe passager a pris le cockpit pour les toilettes
Un avion de Virgin Australia à destination de Bali a été immobilisé en raison d'un passager éméché qui a confondu le cockpit avec les toilettes, apprend-on samedi.
Le passager d'un avion de Virgin Australia à destination de Bali qui a provoqué une alerte au détournement vendredi en cognant violemment contre la porte du cockpit, a indiqué avoir pris celui-ci pour les toilettes et a démenti avoir été ivre. La police indonésienne a déclaré samedi que le passager australien, Matt Christopher Lockley, avait expliqué être dans un état dépressif alors qu'il avait perdu le contact depuis deux semaines avec sa femme indonésienne et était à sa recherche.
Des membres des forces de sécurité avaient été déployées sur l'aéroport de l'île indonésienne, prisée des touristes, et les vols retardés à la suite d'informations faisant état d'une tentative de détournement d'un Boeing 737-800 de Virgin Australia en provenance de Brisbane (côte est de l'Australie). La police et les forces aériennes ont avancé dans un premier temps que l'appareil avait été détourné, mais Virgin Australia a ensuite indiqué que l'alerte avait été provoquée par un passager ivre qui frappait avec force à la porte du cockpit.
Un homme dépressif
Le passager, âgé de 28 ans, qui portait des tongs, un short blanc et un T-shirt, a été sorti de l'avion manu militari et immédiatement arrêté. Il a ensuite été hospitalisé pour épuisement. Il a nié avoir agi sous l'influence de l'alcool, comme l'avait indiqué vendredi des responsables indonésiens. Il a assuré à la police avoir pris avant le vol six pilules d'analgésique et avoir bu deux canettes de Coca Cola, a déclaré le porte-parole de la police de Bali Hery Wiyanto. «D'après lui, il a cogné sur la porte du cockpit en pensant qu'il s'agissait de celle des toilettes», a ajouté M. Wiyanto.
L'Australien a expliqué être dépressif en raison de la disparition de son épouse et «avoir eu des hallucinations dans lesquelles il voyait une personne le suivre et vouloir lui voler son sac», a poursuivi le porte-parole. L'équipage lui avait passé les menottes et l'avait installé sur un siège à l'arrière de l'avion jusqu'à l'atterrissage à Bali. L'Australien encourt une peine de deux ans de prison et une amende de 43 000 dollars.
(L'essentiel/AFP)