Le patient fugueur revient

Publié

Le patient fugueur revient

Il est de retour. Le patient portugais, considéré comme dangereux et interné au Centre hospitalier neuro-psychiatrique (CHNP) d'Ettelbruck, s'est rendu à la police jeudi soir. Il a réintégré son unité de soins après 22 h, le même soir. En cavale depuis le 10 mars, il était recherché par les police luxembourgeoise, française, espagnole et portugaise.

L'homme âgé de 36 ans avait obtenu une autorisation de sortie trois semaines après son placement au CHNP, le 21 février. D'après une enquête interne, les procédures n'auraient pas été respectées. Son médecin avait pris seul la décision de le laisser sortir, alors que ce doit normalement être décidé par une commission composée notamment de magistrats. Le ministre de la Santé lui-même aurait été mis au courant par la presse.

Avec le retour du patient, tout n'est cependant pas réglé. La fuite a soulevé le problème de l'internement des personnes avec antécédents judiciaires. D'après un communiqué de presse de l'hôpital, la direction affirme être en discussion avec les ministères de la Santé et de la Justice pour trouver des solutions.

Ton opinion