Coupe de FranceLe petit club de Villerupt va disputer «le match d'une vie»
VILLERUPT – L'Entente Sportive Villerupt-Thil, club de sixième division française, va jouer un match de Coupe de France historique, samedi, face aux professionnels du FC Annecy, club de Ligue 2.

Christopher Rondel, salarié au Luxembourg, a disputé une cinquantaine de matches avec le Racing et Strassen.
Marc Micheli«Au moment où je réponds à l'interview, je suis au travail. Nos adversaires, eux, sont sûrement à l'entraînement». Voici comment le milieu de terrain Christopher Rondel, passé par le Racing et Strassen, résume avec légèreté l'écart qui sépare les professionnels d'Annecy, 14e de Ligue 2, de Villerupt-Thil, pensionnaire du championnat de Régional 1, la sixième division française.
Le club phare de la région frontalière s'apprête à disputer samedi le premier 32e de finale de Coupe de France de son histoire. Un événement pour la ville et sa région, bien que le match soit délocalisé dans les installations du club d'Amnéville, en Moselle. «On sent la pression monter. L'engouement aussi. Des gens que je ne connais pas me parlent de ce match», ajoute Christopher Rondel, qui travaille au Luxembourg depuis douze ans. Le parcours de l'équipe entraînée par le jeune Jérémy Deichelbohrer, 36 ans, est pourtant atypique.
Pas de prolongations
Pour se hisser à ce stade de la compétition, où sont entrés en lice des monuments comme le Paris SG et l'Olympique de Marseille, l'ESVT n'a pas eu besoin de réaliser d'exploit puisqu'il n'a jamais affronté d'équipes d'un niveau hiérarchique supérieur. Une anomalie heureuse.

De quoi modifier la manière d'aborder ce match, alors que quatre divisions séparent les deux équipes. Les joueurs de Villerupt ont repris l'entraînement le lendemain de Noël et se sont entraînés presque tous les jours. «C'est un autre monde. On s'attend à souffrir et subir un pressing important de leur part. Face à ce genre d'équipe, il ne faudra faire aucune erreur pour préserver nos chances», estime Christopher Rondel.
Des chances minimes, certes, mais auxquelles tout le monde croit, au club. Pousser les professionnels vers la séance de tirs au but, à l'issue des 90 minutes, est une option. «Pour les joueurs, le staff, les bénévoles et les supporters, c'est le match d'une vie», ajoute-t-il. Le match d'une vie, à moins de se qualifier pour le prochain tour...
Les tirs au but en cas de match nul
Depuis l'édition 2020-2021, le règlement de la Coupe de France a changé. Du 1er tour jusqu'aux demi-finales, il n'y a pas de prolongations en cas de match nul, mais une séance de tirs au but, à l'issue des 90 minutes de jeu.
Le parcours de Villerupt-Thil en Coupe de France
3e tour: Algrange (R3) 1-4 Villerupt-Thil (R1)
4e tour: Amanvillers (R2) 0-6 Villerupt-Thil (R1)
5e tour: Villerupt-Thil (R1) 1-0 Golbey (R2)
6e tour: Cormontreuil (R1) 0-1 Villerupt-Thil (R1)
7e tour: Villerupt-Thil (R1) 3-1 Villers-lès-Nancy (R2)
8e tour: Villerupt-Thil (R1) 1-1 (TAB 2-0) Reipertswiller (R1)