Législatives françaises: Le PS serait largement en tête au Benelux

Publié

Législatives françaisesLe PS serait largement en tête au Benelux

LUXEMBOURG - Les Français des trois pays du Benelux ont voté dimanche pour le premier tour des législatives. Le PS devrait largement se qualifier au second tour. Pour l'UMP, ce n'est pas sûr.

La gauche devrait l’emporter largement aux législatives anticipées des Français du Benelux, qui votaient dimanche soir dans les trois pays. Le candidat PS Philip Cordery est annoncé largement en tête par les médias belges après les premiers dépouillements en soirée.

Le secrétaire général du PS Européen serait à près de 50% des voix dans certains bureaux de votes belges, plus généralement entre 39 et 49%. Sauf surprise, le duel du deuxième tour devrait être contre l’UMP. Mais dans certains bureaux à 21h30, l'UMP se plaçait à seulement 11%, derrière les Verts. L'abstention serait de 25%.

Le vote par Internet prisé

La candidate Marie-Anne Montchamp, investie par le parti de l’ancien président Sarkozy, devrait être à la lutte avec la représentante des Verts européens, Perrine Ledan. Le vote par Internet a bien marché puisque deux tiers des votants ont utilisé le cyber-vote, selon le site du quotidien belge Le Soir.

Les résultats officiels seront communiqués lundi par les bureaux de vote du Luxembourg, de Belgique et des Pays-Bas. Les Français de métropole voteront quant à eux dimanche prochain, et le second tour des élections législatives se déroulera le 17 juin, en même temps en métropole, outre-mer et dans le reste du monde.

(JV/L'essentiel Online)

Ton opinion