Le Red Bull Cola est dans le collimateur
LUXEMBOURG - La présence de cocaïne dans des lots de Red Bull Cola en Allemagne a fini par mettre la puce à l'oreille de la
sécurité alimentaire.

Les doses de cocaïne retrouvées dans les lots allemands de Red Bull Cola ne dépassent pas 0,4 microgramme par litre.
drDe la cocaïne dans une boisson énergisante. C'est le constat fait la semaine dernière par les autorités allemandes dans certains Länder. Depuis, les contrôles se multiplient. Le Luxembourg, qui commercialise également le Red Bull Cola, devra encore attendre quelques jours avant de savoir s'il a aussi importé des lots contaminés.
«Nous cherchons les endroits où le Red Bull Cola est distribué pour y collecter des échantillons et les analyser. La contamination n'est pas constante», confiait lundi le chef de service de la sécurité alimentaire, Patrick Hau.
La présence de cocaïne dans les cannettes de Red Bull Cola ne présente cependant aucun danger pour la santé tant les quantités sont infimes. Idem, aucune chance de ressentir les effets psychotropes de la drogue. Mais ces traces de cocaïne posent un problème de classification. Les lots sont à classer dans les «drogues et médicaments» et non dans les «denrées alimentaires».
Patrick Théry