Aux États-Unis: Le retour de la peine de mort par peloton d’exécution

Publié

Aux États-UnisLe retour de la peine de mort par peloton d’exécution

Le gouverneur républicain de Caroline du Sud doit valider un projet de loi polémique, au cas où les drogues létales venaient à manquer.

L’injection létale restera la principale méthode d’exécution.

L’injection létale restera la principale méthode d’exécution.

AFP

C’est une décision qui fait déjà beaucoup de bruit. Mercredi dernier, la Chambre des représentants de l’État de Caroline du Sud a décidé de rétablir la peine de mort par peloton d’exécution. La mesure a été approuvée par 66 voix contre 43. Le Sénat avait déjà validé ce texte en mars 2021, par 32 voix contre 11, et la Chambre des représentants n’y a apporté que des modifications techniques mineures. Cette mesure attend maintenant d’être signée par le gouverneur républicain Henry McMaster.

L’injection létale restera la principale méthode d’exécution, mais si l’État ne dispose plus de drogues létales, le condamné à mort devra choisir entre se faire tirer dessus ou être électrocuté. Selon AP, il y a 37 personnes condamnées à mort qui attendent d’être exécutées en Caroline du Sud. Au moins trois n’auraient plus de possibilité de recours en appel. L’agence précise que trois détenus, tous dans l’Utah, ont été tués par peloton d’exécution depuis que les États-Unis ont rétabli la peine de mort en 1977.

«Des formes barbares de punition»

En grande partie soutenu par les républicains, ce texte a créé des remous dans le camp adverse. Le leader démocrate de la Chambre des communes, Todd Rutherford, estime que ce projet de loi permet «des formes barbares de punition qui sont plus médiévales que modernes», relève le média américain Mic. Tournant le dos à son parti, le républicain Jonathon Hill ne cache pas son écœurement: «La peine de mort ne rend-elle pas l’injustice permanente? Si tu es d’accord avec la chaise électrique, tu peux aussi bien être d’accord avec le bûcher», s’indigne-t-il.

Sauf retournement de situation improbable, la Caroline du Sud deviendra le quatrième État à autoriser la mort par peloton d’exécution avec l’Oklahoma, le Mississippi et l’Utah, précise CNN. En novembre 2020, l’administration Trump avait édicté de nouvelles règles afin d’«élargir les modalités d’administration de la peine capitale au niveau fédéral en incluant le recours aux pelotons d’exécution et à la chaise électrique». Depuis des décennies, les exécutions fédérales se faisaient uniquement par injection létale.

(L'essentiel/joc/afp)

Ton opinion