HandballLe Roude Léiw se construit
Déjà vainqueur de la Coupe de Rhénanie, le Roude Léiw Bascharage est promu en 3e
Ligue allemande la saison prochaine.

Le Roude Léiw Bascharage visera le maintien en 3e Ligue l'an prochain.
Pour sa première année d'existence, le Roude Léiw Bascharage a fait un carton. Une montée de RPS Oberliga en 3e Ligue allemande et un succès en Coupe de Rhénanie qui lui permettra de disputer, en septembre, le premier tour de la Coupe d'Allemagne. «Le Roude Léiw a été créé en mars 2009 pour avoir le droit de monter dans la division supérieure. Pendant les premières saisons en Allemagne, sous le nom de HBC Bascharage, basé au Luxembourg, c'était interdit.
Le Roude Léiw a une adresse à Trèves en Allemagne», explique l'entraîneur de l'équipe Claude Weinzierl. Mais le Roude Léiw garde, selon lui, une véritable identité luxembourgeoise. «Dans le cœur et la tête, c'est un club luxembourgeois. Le nombre de joueuses du pays est toujours plus important que celui d'étrangères. Le club a été créé pour permettre aux meilleures Luxembourgeoises d'évoluer à un niveau beaucoup plus élevé que le championnat national», ajoute le coach du Roude Léiw.
L'objectif de la saison atteint, il est temps de fixer celui de la prochaine. «Nous voulons obtenir un maintien tranquille en 3e Ligue, sans être sous pression jusqu'à la dernière journée», avance Claude Weinzierl. Il faudra faire avec de nouvelles contingences financières. Le budget va exploser avec des déplacements plus longs.
Nicolas Martin