Événement au LuxembourgLe salon «Home and Living Expo» officiellement lancé
LUXEMBOURG - L’ancienne «Foire d’Automne», désormais intitulée «Home and Living Expo» a été inaugurée samedi matin. Les traditionnels discours politiques ont précédé l’arrivée des premiers visiteurs.

Oubliez définitivement la Foire d’Automne, la grand messe d’octobre à Luxexpo s’appelle «Home and Living Expo» pour la deuxième année consécutive. Elle se déroulera jusqu’au dimanche 18 octobre. «L’accent est mis sur les biens d’investissement en matière d’habitat, de logement, de construction et de décoration», résume Fabien Madimba, de Luxexpo.
Avec plus de 300 stands du Grand-Duché et de la Grande Région, le salon demeure un incontournable, même s’il a perdu de sa superbe selon plusieurs responsables de stands interrogés. «Ce n’est pas forcément ici que nous réalisons les plus grandes ventes. Mais il faut y être. C’est d’abord une question d’image. Et puis, cela reste une place importante pour un commerce de meuble luxembourgeois», explique Thierry Schumacher, directeur d’un magasin d’ameublement.
Côté tendance, le professionnel note le retour «du bois et des couleurs». «Les gens recherchent de la chaleur en lieu et place du noir et blanc en vogue il y a dix ans. À cette époque, tout le monde voulait du moderne en plastique». Felipe, 45 ans, ne s'est pas encore décidé. Le père de famille recherche «une nouvelle cuisine». Cette visite au salon représente «un excellent moyen d’obtenir une idée générale des prix», et «une bonne opportunité pour comparer ce que proposent les commerçants». «Ils sont tous au même endroit. Cela m’évite une longue tournée des différents magasins».
Améliorer l’économie des services
Avant les premiers visiteurs, le salon a été parcouru par le Grand-Duc héritier Guillaume et son épouse Stéphanie, venus inaugurer cette édition 2015. Comme à l’accoutumée, l’ouverture a été précédée des différents discours politiques. Introduisant par la même la «Semaine nationale du Logement», la ministre Maggy Nagel a notamment rappelé les projets en la matière au Kirchberg.
De son côté, Francine Closener, secrétaire d’État à l’Économie, a abordé le défi de la «troisième révolution industrielle» à laquelle le Luxembourg devra s’adapter avec ses spécificités. Plaidant pour une amélioration qualitative de l’économie des services, la secrétaire d’État souhaite également que les petits commerces se mettent à la vente sur Internet. Selon elle, les «bons chiffres du commerce traditionnel» sont en grande partie dus aux clients venus des pays frontaliers et étrangers en général, les résidents ayant tendance à multiplier leurs achats sur Internet.
(Thomas Holzer/L'essentiel)