Province de LuxembourgLe saucisson d'Ardenne protégé par l'UE
ARDENNE - Le saucisson fabriqué dans les Ardennes belges est désormais inscrit dans le registre des indications géographiques protégées de l'Union européenne.

Petite victoire pour les charcutiers belges implantés en Ardenne. Vendredi, la Commission européenne a indiqué avoir inscrit dans le registre des indications géographiques protégées (IGP) le saucisson d'Ardenne, le collier d'Ardenne et la pipe d'Ardenne.
Ces trois produits, qui sont «fumés et séchés» et réalisés à base de porc ou d'un mélange porc et bœuf, ne pourront donc désormais afficher l'origine «Ardenne» que si la totalité de leur fabrication se trouve dans les Ardennes belges, soit en province de Luxembourg et dans une partie de la province de Liège et de Namur.
«Le caractère fumé du saucisson d'Ardenne constitue sa principale spécificité», a souligné la Commission européenne, précisant aussi que «le saucisson et la pipe sont tous deux droits et allongés tandis que le collier se présente en arc de cercle». Avec cette nouvelle appellation, le saucisson d'Ardenne s'ajoute à une liste de plus de 1 400 produits déjà protégés par l'Union européenne.
(L'essentiel)