Ventes à découvert – Le secteur bancaire retrouve des couleurs

Publié

Ventes à découvertLe secteur bancaire retrouve des couleurs

La Bourse de Paris profitait vendredi de l'embellie du secteur financier, les investisseurs rachetant des valeurs bancaires, rassurés par les restrictions sur les ventes à découvert.

Le gendarme boursier français a interdit les ventes à découvert sur les valeurs financières cotées à Paris pour une durée de 15 jours. (AFP)

Le gendarme boursier français a interdit les ventes à découvert sur les valeurs financières cotées à Paris pour une durée de 15 jours. (AFP)

Après avoir mal démarré la séance en cédant jusqu'à 2%, le CAC 40 reprenait des couleurs. À 12h15, l'indice s'adjugeait 2,30% à 3.160,72 points dans un volume d'échanges de 1,639 milliard d'euros. «Le produit intérieur brut est décevant, mais des investisseurs repassent à l'achat sur certains titres bancaires qui ont beaucoup perdu au cours des dernières séances», commente un opérateur de marché d'Aurel BCG. Le secteur financier s'inscrivait en forte progression. Société Générale, après un recul de près de 5%, prenait 3,04% à 23,70 euros et BNP Paribas 3,30% à 36,90 euros.

Pour tenter de calmer les mouvements erratiques des marchés et tout particulièrement des valeurs bancaires, provoquées en partie par les ventes à découvert, plusieurs pays ont adopté des mesures d'interdiction. Ce mécanisme spéculatif consiste à emprunter un actif dont on pense que le prix va baisser et à le vendre, avec l'espoir d'empocher une forte différence au moment où il faudra le racheter pour le rendre au prêteur.

Suspension pendant 15 jours

Jeudi, l'Autorité des marchés financiers, gendarme de la Bourse, avait interdit les ventes à découvert sur les valeurs financières cotées à Paris pour une durée de 15 jours. Les valeurs financières concernées par l'interdiction sont Axa, April Group, BNP Paribas, CIC, CNP Assurances, Crédit Agricole, Euler Hermès, Natixis, Paris Ré, Scor et Société Générale, a précisé l'AMF.

Berlin, où l'utilisation de cet outil est restreinte, s'est dit en faveur d'une interdiction en Europe. L'autorité boursière italienne Consob les a interdites pour 29 titres financiers et son homologue belge pour 4 valeurs. Des restrictions similaires devraient être adoptées en Espagne. Les investisseurs tentaient d'oublier les fondamentaux décevants de l'économie française après l'annonce d'une stagnation du PIB au deuxième trimestre.

(L'essentiel Online/AFP)

Qu’est-ce qu’une vente à découvert?

«La vente à découvert permet de vendre aujourd’hui un titre sur le marché boursier en anticipant sa baisse et à le racheter X temps plus tard moins cher, avec pour objectif de réaliser une plus-value», indique le site trader-finance.fr

Cela signifie donc vendre des titres que l’on ne possède pas encore. Ces titres sont par exemple prêtés par un courtier qui les vend pour le compte du client qui touche, en attendant le produit de ces titres. Puis ce client doit réellement devenir le propriétaire de ces titres et les acheter. Si le prix a baissé, il fait un bénéfice, si le titre a connu une hausse, il est perdant et doit de l’argent à celui qui les lui a prêtés.

C'est une opération très spéculative.

Ton opinion