«Football Leaks»Le site qui fait trembler le monde du football
Depuis cette semaine, une nouvelle plateforme d’information sème la zizanie. Le foot portugais en est la première «victime».

Le site ressemble à un blog du début des années 2000.
DRLe monde entier connaît «WikiLeaks», un site lancé en 2006 par Julian Assange et qui est une source quasiment intarissable d’informations sur les secrets de l’armée américaine ou de la NSA notamment. Cette plateforme de publication de documents généralement sensibles et exclusifs a un petit frère depuis cette semaine: «Football Leaks». Et il s’attaque, comme son nom l’indique, au monde du football.
Au départ, tout le monde pensait que «Football Leaks» était un site portugais, car c’est en premier lieu le football de ce pays qu’il a défié. Les premières infos qui ont fuité par ce biais? Le contrat astronomique de Jorge Jesus, nouvel entraîneur du Sporting, les détails du transfert de l’ancien Marseillais Gianelli Imbula à Porto, ou encore quelques informations mettant lourdement en cause «Doyen Sports», une société qui investit dans les droits économiques des joueurs de foot, bien souvent Lusitaniens.
Certains doivent trembler
Après quelques jours de tergiversations, on en sait enfin un peu plus sur ces fameuses «Football Leaks». Le site est basé en Russie, mais est écrit en portugais. Et il balance de nombreuses informations propres à faire trembler quelques institutions. Cette entité ne compte pas s’arrêter à la simple Liga NOS. Elle veut «montrer la face cachée du football. Parce qu’il est temps de dire: ça suffit.»
Pour l’heure, le Portugal est encore visé par de nombreuses fuites concernant des montages financiers douteux ou des sommes de transferts totalement folles. Vont-elles contaminer le reste du football européen voire mondial, où il y a certainement beaucoup de choses à raconter? Arriveront-elles un jour à atteindre les instances dirigeantes? Ce qui est sûr, c’est qu’ils doivent être nombreux à trembler et à espérer que leur jardin secret ne soit pas dévoilé dans les semaines qui viennent.
Le Sporting contre-attaque
Vendredi, ce sont quatre pages de l’accord entre l’Atlético Madrid et Monaco pour le transfert de Falcao en 2013 qui ont à leur tour été révélées au public. On y apprend notamment que l’attaquant colombien, dont la carrière bat de l’aile en ce moment, aurait coûté environ 43 millions d’euros et non les 60 millions annoncés. Somme que les Monégasques auraient payée «cash» à l’Atlético!
Jusqu’ici, seul le Sporting a décidé de porter plainte contre les auteurs de «Football Leaks». Toutes les autres formations sont quant à elles restées discrètes. L’Olympique de Marseille, par exemple, a confirmé avoir fait une offre au Santos FC pour Leandro Damiao, mais a refusé d'authentifier les documents révélés. Qui ne dit mot consent?
(Robin Carrel/L'essentiel)