Grand Prix du Japon – Le soleil s'est levé pour Vettel au GP du Japon

Publié

Grand Prix du JaponLe soleil s'est levé pour Vettel au GP du Japon

Sebastian Vettel s'est relancé dans la course au championnat du monde en s'imposant au GP du Japon.

Favori pour le sacre en début de saison, Sebastian Vettel (Red Bull), qui restait sur des courses décevantes, a repris son destin en main en remportant le Grand Prix du Japon, hier. Il se détache dans la course au titre en compagnie de Webber et Alonso.

À Suzuka, Vettel a d'abord signé la pole position dans la matinée. Puis s'est imposé quelques heures plus tard, au volant d'une Red Bull au-dessus du lot. L'Allemand s'est dit «très fier» de sa nouvelle victoire japonaise. «C'est la première fois que je remporte un GP deux fois de suite. Je vais être obligé de tomber amoureux de cette piste», a-t-il souri.

Ce succès permet à Vettel de revenir, à égalité avec Fernando Alonso, 3e dimanche, à 14 longueurs de son coéquipier Mark Webber, le leader du championnat, qui s'est classé 2e au Japon. À l'inverse, les pilotes McLaren font grise mine. Jenson Button devant se contenter d'une 4e place et Lewis Hamilton de la 5e lors d'une course où les ténors ont brillé.

Distancés de 28 et 31points, Hamilton et Button restent en course pour le titre. Mais leur retard s'est creusé. Chez Renault, Vitaly Petrov a provoqué un accident au départ et sera pénalisé de cinq places sur la grille de départ du GP de Corée du Sud. Kubica, parti 3e, a lui aussi abandonné après avoir vu une roue éclater au 4e tour.

Ton opinion