Fins de mois difficilesLe surendettement gagne du terrain
LUXEMBOURG - Plus de 500 dossiers de
surendettement auront été engagés au Grand-Duché cette année.
Un bien triste record.

La loi sur la faillite civile, adaptée aux personnes surendettées, n'a pas encore été soumise à l'approbation du Conseil d'État.
«On aura les 400!». Christian Schumacher, chef du service d'information et de conseil en matière de surendettement à la Ligue médico-sociale, évoque là, hélas, les seuls dossiers de surendettement déposés pour le Nord et le Centre du pays.
Dans le Sud, Interaction (101 dossiers ouverts actuellement) partage le même constat: «L'année a été terrible pour les habitants en situation sociale fragile…». D'autres chiffres démontrent que nombre de foyers ont eu du mal à joindre les deux bouts. Les saisies sur salaire pour régler des dettes? Plus de 12 000 en 2010. Le paiement des taxes communales? La ville de Luxembourg a mis en place un millier de plans pour finaliser des échéanciers de remboursement.
Si les cas de surendettement progressent vite, c'est doucement qu'avance la loi sur la faillite civile. Le Luxembourg adopterait là la possibilité pour un juge de paix de déclarer insolvable une personne, comme on le fait d'une entreprise. Le ministère de la Famille tient à cette réforme permettant aux cas les plus graves de ne pas se retrouver en situation de pauvreté après le règlement de leurs crédits. Cette phase de «rétablissement personnel» serait la principale avancée.
Patrick Jacquemot