En Allemagne – Le taux de chômage inchangé en février à 6,5%

Publié

En AllemagneLe taux de chômage inchangé en février à 6,5%

Le marché du travail allemand a continué à faire preuve de solidité en février avec un taux de chômage stable et un recul du nombre de chômeurs bien plus important qu'escompté.

DPA

Le taux de chômage en données corrigées des variations saisonnières (CVS) est resté au même niveau que le mois précédent, à savoir 6,5%, a annoncé l'Agence pour l'emploi. Cela est conforme aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset. En revanche, le nombre de demandeurs d'emploi a reculé de manière bien plus importante que prévu, puisque la première économie européenne compte en données ajustées 20 000 chômeurs en moins.

Les analystes tablaient seulement sur une diminution de 8 000. En données brutes, davantage utilisées dans le débat public, le taux de chômage allemand a baissé à 6,9% en février, après 7% en janvier. Cela correspond à un total d'environ 3,017 millions de chômeurs dans le pays, soit un repli sur un mois de près de 15 000 demandeurs d'emploi. «Le développement positif sur le marché du travail s'est poursuivi en février», a commenté dans un communiqué le président de l'Agence pour l'emploi, Frank-Jürgen Weise. «Le chômage a baissé et l'emploi conserve sa tendance haussière», a-t-il relevé.

Pour Carsten Brzeski, économiste de la banque ING, le marché du travail allemand montre qu'il est "solide comme un roc" et devrait rester un important facteur de croissance pour l'économie allemande. L'Allemagne fait figure d'exception en Europe alors que plusieurs de ses voisins sont bien plus sévèrement touchés par le chômage, comme la France. Cette dernière a cependant enregistré une légère éclaircie en janvier, avec une première baisse du nombre de chômeurs depuis l'été, d'après les chiffres publiés mercredi.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion