Réforme scolaire – Le torchon brûle entre la ministre et les syndicats

Publié

Réforme scolaireLe torchon brûle entre la ministre et les syndicats

LUXEMBOURG – Les deux syndicats d’enseignants Apess et OGBL-SEW n’ont pas réglé leur différend avec la ministre de l’Éducation, Mady Delvaux-Stehres. Au contraire.

Les quatre syndicats d’enseignants SEW, APESS, FÉDUSE et SNE réunis dans la rue en mars 2012.

Les quatre syndicats d’enseignants SEW, APESS, FÉDUSE et SNE réunis dans la rue en mars 2012.

Editpress

«Vers la grève?» C’est la question posée conjointement par les syndicats d’enseignements OGBL-SEW (Syndicat Éducation et Sciences) et Apess (Association des Professeurs de l’Enseignement secondaire et supérieur) à leurs membres dans les semaines à venir.

Les deux considèrent vendredi que le dialogue avec la ministre est rompu dans le projet de réforme du fondamental. Les syndicats avaient appelés à retarder l’introduction de la réforme contestée. La ministre LSAP Mady Delvaux-Stehres avait par la suite entendu les protestataires mais n’avait pas retenu leurs recommandations, s’appuyant sur l’Accord de transposition des principes des réformes de la Fonction publique dans le secteur de l’enseignement.

L’Apess et l’OGBL-SEW ont ainsi informé le médiateur de l’échec des négociations entre les parties et envisagent désormais de préparer une grève. Le syndicat national des enseignants (SNE) n’est pas représenté dans le mouvement. En avril 2013, le projet de loi devrait voir le jour.

(L'essentiel Online)

Ton opinion