En 2017Le Tour de France de retour à Esch-sur-Alzette?
ESCH-SUR-ALZETTE - Le Luxembourg rêve de recevoir le Tour de France en 2017. Après Echternach, Esch-sur-Alzette se positionne à nouveau pour accueillir la Grande Boucle.

L'Australien Robbie McEwen s'était imposé le 3 juillet 2006 à Esch-sur-Alzette, lors de la dernière arrivée du Tour de France au Luxembourg.
AFP/Sebastien BerdaC'était dans l'air depuis la semaine dernière, une première ville luxembourgeoise a officialisé, ce mercredi, sa candidature pour recevoir une étape du Tour de France 2017. Selon RTL, Esch-sur-Alzette aimerait voir la Grande Boucle revenir 11 ans après avoir reçu une arrivée et un départ en 2006.
Le Grand Départ du Tour 2017 attribué à Düsseldorf, une ville située à moins de 250 km de Luxembourg, les chances seraient fortes de voir la Grande Boucle revenir dans l'Est de la France via le Grand-Duché. «Quels que soient les plans d'ASO pour le Tour de France 2017, nous pouvons leur offrir tous les types de terrains», a souligné Carlo Hastert, relation publique au ministère des Sports. «Nous sommes candidats à un retour de la Grande Boucle depuis mars 2011 et la candidature de la ville d'Echternach est toujours dans les cartons de l'organisation».
Malgré l'organisation des championnats du monde de cyclocross à Belvaux fin janvier 2017, le Luxembourg rêve de recevoir le Tour 2017 pour la 6e fois de son histoire. Au niveau du budget, il faudrait débourser au moins 100 000 euros pour accueillir une arrivée et au moins 50 000 euros pour un départ. Selon toute vraisemblance, le Tour de France 2017 partira de Düsseldorf le samedi 1er juillet. Rien n'est encore officiel, mais il pourrait arriver au Luxembourg, lors de la 3e ou de la 4e étape.
La dernière arrivée du Tour de France au Luxembourg avec la victoire de l'Australien Robbie McEwen au sprint à Esch-sur-Alzette en 2006.
(FL/L'essentiel)