Présentation officielle – Le Tour de France passera bien par Mondorf

Publié

Présentation officielleLe Tour de France passera bien par Mondorf

L'organisation de la Grande Boucle a dévoilé mardi le parcours de l'édition 2017. Un départ d'étape aura lieu à Mondorf-les-Bains, une arrivée à Longwy.

Le Luxembourg reverra bien le Tour de France. Comme attendu, la Grande-Boucle passera par le Grand-Duché en juillet prochain, dans les premiers jours de l'épreuve. Ce sera le retour de l'épreuve dans le pays, dix ans après l'arrivée d'étape à Esch-sur-Alzette, remportée à l'époque par l'Australien Robbie McEwen au sprint.

Le lundi 3 juillet, la troisième étape du Tour de France partira de Verviers, en Belgique. Après avoir traversé une partie des Ardennes belges, le peloton fera son entrée au Grand-Duché, par l'ouest du pays. Mais si les coureurs passeront par le Luxembourg, ils ne s'y arrêteront pas. L'arrivée sera jugée juste de l'autre côté de la frontière, à Longwy, probablement dans la ville haute, le patron du Tour, Christian Prudhomme, ayant évoqué une forte montée finale.

Le lendemain, le peloton partira de Mondorf-les-Bains, la ville des frères Schleck. Là-encore pour un petit passage, puisque la caravane du Tour rejoindra directement la France, pour rallier Vittel, autre ville thermale. Un passage par Schengen pour les 60 ans des traités de Rome constituera l'événement symbolique de la journée. Une arrivée au sprint est fort probable.

Revivez notre live de la présentation
12h25
Merci d'avoir suivi notre live!

12h20
Le grand ouest de la France (Bretagne, Normandie,...) est totalement absent de la carte. Il faut bien un perdant.

12h18
Pour le reste, le peloton passera par les Vosges, via la Planche-des-Belles-Filles, puis le Jura, avec Dole et Les Rousses. Après un transfert en avion, les coureurs rejoindront les Pyrénées, avec Peyragudes et Saint-Girons, le Massif Central, puis enfin les Alpes, notamment à Briançon et sur Col d'Izoard.

12h17
Christian Prudhomme a rappelé que la Fédération luxembourgeoise de cyclisme célébrera ses 100 ans l'an prochain.

12h16
Soixante ans après les traités de Rome, départ de la 4e étape à Mondorf-les-Bains, souligne Christian Prudhomme. Pour rallier Vittel, où une arrivée massive est envisagée.

12h15
La troisième étape partira de Verviers, en Belgique. Les coureurs rejoindront le Luxembourg et s'arrêteront sur les hauteurs de Longwy, en haut de la montée.

12h14
L'épreuve revient donc au grand-Duché, pour la première fois depuis 2006. À Esch-sur-Alzette à l'époque.

12h13
Les rumeurs se confirment donc. Trois pays étrangers seront traversés, dont le Luxembourg, en plus de l'Allemagne et la Belgique.

12h10
Ça y est, la carte est dévoilée!
Le Tour passera bien par Longwy et Mondorf!

12h04
Le bourgmestre nous apprend que le groupe de musique électronique Kraftwerk est originaire de Düsseldorf. Et qu'il sera présent lors du grand départ de l'épreuve.

12h02
On ne va pas se mentir, on s'ennuie un peu pour le moment. Il ne se passe pas encore grand-chose et on attend toujours de connaître le parcours.

12h
Monsieur le bourgmestre vante les mérites de sa ville. Rien d'étonnant...

11h58
On en vient au fait, avec l'annonce de Düsseldorf comme grand départ. Mais on le savait déjà.
Le bourgmestre de la ville entame un discours... en français!

11h56
Maintenant, un topo sur le dopage et le Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC).

11h50
Le résumé est terminé, Christian Prudhomme, le patron du Tour, prend la parole. Il commence par un hommage appuyé à Bernard Hinault, ancien cycliste et ambassadeur de l'épreuve jusqu'à l'an dernier.

11h45
Nous avons droit à un long résumé de 2016, histoire de faire monter la pression.

11h42
L'éternel Raymond Poulidor a aussi pris place dans le public. Les moins jeunes se souviennent de ses exploits, dans les années 1960 et 1970.

11h40
L'organisation repasse en ce moment les grands moments du Tour 2016. Aucune annonce pour le moment, donc.

11h36
Dans l'assistance, on reconnaît notamment Christopher Froome ou encore Romain Bardet, les deux premiers de l'édition 2016. Thibaut Pinot est présent également.

11h33
Pour le moment, c'est du bla-bla, comme on pouvait s'y attendre. Les informations arriveront dans quelques minutes.

11h30
Ça y est, la cérémonie débute!

11h29
Pour le reste, il ne s'agit que de supputations et rumeurs. Le Luxembourg espère accueillir au moins une étape. Esch-sur-Alzette a été finalement recalée mais l'espoir subsiste, notamment pour Mondorf-les-Bains.

11h28
Le parcours est un secret bien gardé, mais il y a tout de même deux certitudes. Le grand départ se fera à Düsseldorf, en Allemagne. Et l'épreuve traversera cinq massifs montagneux, comme l'a déjà annoncé le patron du Tour, Christian Prudhomme: les Alpes, les Pyrénées, le Jura, les Vosges et le Massif Central.

11h25
Bienvenue à tous pour suivre en direct sur notre site la présentation de l'édition 2017 du Tour de France.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Ton opinion