Ligne Rodange-LuxembourgLe train à Rodange: l'enfer pour les usagers
RODANGE - Les usagers de la ligne de train 70a ont connu des moments épiques depuis les changements qui ont été opérés sur le réseau.

Un train rempli à ras bord, des usagers laissés à quai, la semaine a été très éprouvante pour ceux qui empruntaient la ligne Rodange-Luxembourg aux heures de pointe. La situation a atteint un pic mardi et mercredi sur le train de 6 h 59, à Pétange. «Les CFL ne laissaient plus monter de passagers après Rodange. À Howald, quand les portes se sont ouvertes pour laisser sortir des passagers, des gens sont montés. Le chauffeur leur a demandé de redescendre», témoignent les usagers.
Jeudi, malgré une accalmie, des passagers étaient debout ou assis dans les escaliers. «La situation s’est dégradée depuis un moment». La raison est multifactorielle. Avec le tram et l’ouverture de la gare d’Howald, des salariés du Kirchberg ont commencé à prendre le train. Du fait des changements horaires, des usagers devant arriver à heure fixe au travail ou au lycée les ont rejoints. «Mais le gros du problème vient de notre nouveau système de sécurité. Nous n’avons plus assez de matériel homologué en Belgique. Et le train qui vient d’Athus circule avec trois voitures au lieu de cinq, détaille Alain Kohl (CFL).
«Par coïncidence, nous avons eu des problèmes techniques engendrant des suppressions de trains. Tout devrait revenir à la normale début avril, quand le matériel sera homologué». En attendant, «les gens se garent à l’arraché sur les parkings à Rodange, Pétange, Bascharage. Et il y a parfois de la tension entre passagers», dit une navetteuse.
(Séverine Goffin/ L'essentiel)