Le triomphe de Ben Affleck

Publié

Le triomphe de Ben Affleck

Après «Gone Baby Gone» et «The Town», «Argo» confirme que Ben Affleck a tout d'un grand réalisateur.

Tout le monde donnait Steven Spielberg gagnant des derniers oscars avec «Lincoln». C'est finalement à l'«Argo» de Ben Affleck que sont allés presque tous les honneurs: oscars du meilleur film, du meilleur scénario adapté et du meilleur montage. Mais son réalisateur, lui, est resté doublement sur le carreau: pas oscarisé, puisque pas nominé! Pourtant, il n'était pas si évident de reconstituer l'exfiltration des six Américains réfugiés chez l'ambassadeur du Canada à Téhéran après l'assaut iranien de l'ambassade américaine, en 1979.

Pas facile de rendre crédible un subterfuge digne de John Le Carré, consistant à faire passer les otages pour une équipe de repérage préparant un film de science-fiction à tourner en Iran. Ni de trouver la bonne tonalité pour reconstituer l'époque (sans les beaux éclairages qu'aime tant Spielberg), pour tenir ferme le suspense (qui fait si cruellement défaut à «Lincoln»), pour diriger les comédiens.

Tout ça, Affleck le réussit haut la main, avec une maîtrise qui transparaît dans les copieux bonus proposés avec le Blu-ray. Alors oui, diront certains, «Argo» a tout de l'exercice de propagande. Mais si on vous avait raconté de façon aussi captivante le coup de génie de Saoudiens exfiltrant des prisonniers de Guantanamo au nez et à la barbe des Ricains, on parie que vous auriez marché.

Ton opinion