Le tueur d'Anvers condamné à la prison à vie
Il avait tué une fillette de deux ans et sa nounou d'origine africaine das un parc à Anvers.
La cour d'assises d'Anvers a estimé qu'aucune circonstance atténuante ne pourrait être retenue pour les deux assassinats et la tentative d'assassinat pour lesquels Hans Van Themsche, 19 ans, avait été reconnu coupable mercredi soir. Il a donc été condamné à la réclusion à perpétuité.
«Excuses»
L'adolescent avait «présenté ses excuses» dès le premier jour de son procès mais avait raconté avoir voulu se venger des «macaques», après avoir été renvoyé la veille de son école pour avoir fumé dans sa chambre.
Le jeune homme, équipé d'un fusil de chasse, avait d'abord grièvement blessé une femme turque voilée. Ensuite, il avait croisé la route d'une Malienne de 24 ans, qui se promenait avec la fille cadette d'un couple de restaurateurs dont elle était la nourrice. Il avait tiré dans le dos de la jeune femme, puis abattu la fillette. Sa course avait été arrêtée par un policier, qui l'avait blessé par balles.
Agir par racisme, une circonstance aggravante
Les jurés ont estimé qu'il avait agi par racisme, une «circonstance aggravante» récemment inscrite dans le code pénal belge et retenue pour la première fois lors de cette séance d'assises belges.
La défense d'Hans Van Themsche avait plaidé pour l'internement du jeune homme, expliquant qu'il souffrait d'une forme d'autisme qui le rendait irresponsable de ses actes.