Le walkman de Sony est le «produit du 20e siècle»
En juillet 1979, il avait révolutionné
le monde. Le walkman de Sony fêtait mercredi son trentième anniversaire.
Le 1er juillet 1979, le fleuron de l’électronique japonais Sony bouleversait le quotidien des gens. En glissant dans leur poche un boîtier et en mettant sur leurs oreilles un casque, le walkman était né.
Ce jour d’été 79 est à jamais gravé dans l’histoire industrielle nippone et dans les annales de Sony. Avec le TPS-L2, référence de son «premier walkman», Sony s’est immédiatement offert un prestige planétaire... et des critiques sur les «générations d’autistes et de sourds à venir».
En interne même, certains doutaient, persuadés que «sans fonction d’enregistrement, ça ne se vendrait pas» In fine, l’objet, bleu métallisé, couleur en vogue à l’époque, fit un malheur. Le mot Sony, contraction des vocables «sonus» (son en latin) et «sonny» (jeune homme en anglais), signait la vocation de cette entreprise à créer ce genre d’appareils audio de poche.
La gamme du walkman n’a cessé de muer par la suite, s’enrichissant au gré des évolutions techniques et des nouveaux supports. Jusqu’à ce jour de 2001 où l’iPod de l'américain Apple a ravalé le walkman au rang d’antiquité, blessant à jamais son créateur.