ModeLes accessoires pour affronter l’hiver
LUXEMBOURG - Outrageusement chic, radicalement naturels, voire carrément punk: pour la saison froide, les accessoires jouent la schizophrénie.

Coque pour smartphone, casque et col en fourrure: les accessoires permettent de sublimer une tenue avec élégance.
Séverine GoffinRien de plus indispensable qu’un accessoire. Il vous pose une tenue comme il peut vous protéger des frimas. Mais cette année, les tendances s’entrechoquent. Il va donc falloir choisir son camp ou, à l’opposé, accepter de jouer les contrastes. Les perles très «grande dame» s’unissent aux épingles à nourrice résolument punk, parfois dans le même accessoire. En ville, les jeunes filles n’hésitent pas à caler sous leur bras un sac carré d’inspiration rétro tout en arborant aux pieds des low boots de motard ornées de chaînons.
Le bonnet se porte toujours crânement accompagné d’une longue écharpe car la tendance grunge est de retour. Mais, attention, aussi incompatible que cela puisse paraître, le grunge 2013/2014 est scrupuleusement soigné. Le couvre-chef se pose donc de manière un peu lose sur de longs cheveux lâchés ou tressés. Le teint est frais.
On pensait aussi avoir atteint l’overdose de bling-bling, mais c’était sans compter sur la proximité des fêtes. Le doré et le métallisé saupoudrent donc nos tenues. La fourrure a colonisé tous les accessoires jusqu’au sac. En synthétique, elle est splendide et apporte une touche de douceur régressive face à des tendances rock plus agressives.
Le portable offre une surface de jeu supplémentaire qui peut être utilisée pour les accessoires, que ce soit les coques ou les gros casques qui, après avoir délaissé nos MP3, font leur grand retour. Toujours dans le même esprit, les marques aussi jouent les mélanges des genres. Le luxe et l’urbain s’accouplent «comme quand les imprimés Kenzo recouvrent les baskets Vans», explique Carine Smets, cofondatrice du spécialiste du multimarques Smets. «Les fashionistas sont actuellement à la recherche de gestes forts et créatifs. Ces mariages les proposent à des prix abordables et, en même temps, en séries limitées».
(Séverine Goffin et Emmanuelle Ravets)
Des sacs rétro pour une allure élégante
Pour être tendance, il est de bon ton de porter son sac à la main ou sous le bras cette saison. La maison Lancel remet ses modèles phare au goût du jour et permet aux élégantes d'arborer un style à la Jackie Kennedy. Les sacs se parent de couleurs ivoire, cyan, beige ou encore olivier pour la touche d'originalité. Les pièces sont claires pour égayer l'hiver et éviter le look total black. Et comme l'accessoire doit être en harmonie avec le reste de la tenue, les maroquiniers tiennent compte des tendances mode. Ils optent donc pour des couleurs qui se marient bien avec le bordeaux, très en vogue en ce moment chez les créateurs.
Du manteau aux sacs, la fourrure est partout
La fourrure, c’est la matière de la saison automne-hiver. Bien sûr, on en fait encore des manteaux, mais elle se décline aussi en bonnets, en écharpes, en étoles. On la trouve à l’intérieur de nos chaussures débordant sur le revers, bordant les capuches de nos manteaux. Un peu partout, elle est appliquée par touches, sur nos manches et nos cols. Elle s’invite sur les sacs à main. Et a même débordé dans le dressing de ces messieurs. La bonne nouvelle: la fourrure est tout aussi splendide et bien plus moderne en synthétique.