Prudence au Luxembourg – Les arnaques par téléphone se multiplient

Publié

Prudence au LuxembourgLes arnaques par téléphone se multiplient

LUXEMBOURG - «Plusieurs centaines d'incidents» liés à des appels téléphoniques douteux ont été constatés par la police en 2017. Un fléau qui devrait faire bouger la loi.

Le ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider, évoque «plusieurs centaines d'incidents» du genre recensés l'an dernier et «une augmentation de ces arnaques».

Le ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider, évoque «plusieurs centaines d'incidents» du genre recensés l'an dernier et «une augmentation de ces arnaques».

Capture d'écran

À plusieurs reprises ces derniers mois, la police grand-ducale a signalé des vagues d'appels téléphoniques douteux sur les GSM au Luxembourg. Ce vendredi, le ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider, évoque «plusieurs centaines d'incidents» du genre recensés l'an dernier et «une augmentation de ces arnaques».

Qu'elles proviennent du Libéria ou même de Belgique comme entre Noël et Nouvel-an, ces tentatives de phishing, ou «ping calls», sont un fléau d'autant plus inquiétant que le Grand-Duché ne dispose pas encore de base légale adaptée et que le pouvoir d'intervention de l'Institut luxembourgeois de régulation (ILR) est limité pour protéger les clients. Mais ça devrait changer.

Faire annuler la facture

Même si «aucune plainte officielle n'a été enregistrée» en 2017, Étienne Schneider indique que les clients des opérateurs devraient profiter de futures mesures européennes transposées au Luxembourg, dont la directive «e-Privacy». À terme selon le ministre, l'ILR devrait pouvoir intervenir plus directement auprès des opérateurs luxembourgeois. C'est déjà le cas en Allemagne où les opérateurs peuvent annuler la facturation des appels pour lesquels la fraude est avérée.

Reste que pour se protéger et éviter les désagréments, le mieux est de ne pas tomber dans le piège. La police a multiplié les appels à la vigilance (lire en encadré). «Ne pas décrocher ni rappeler ces numéros et surtout, en aucun cas, faire suivre des informations personnelles par téléphone ou e-mail», rappelait une porte-parole de Tango en novembre dernier.

(NC/L'essentiel)

Conseils de la police

• Ignorez simplement l'appel. Ne raccrochez pas immédiatement, sinon les escrocs sauront que le numéro est en service et retenteront leur chance.

• Ne rappelez pas.

• Bloquez le numéro sur votre téléphone.

• Vérifiez votre facture et déposez une plainte auprès de la police en cas de frais annexes.

• Prévenez vos proches de ces appels.

Ton opinion