Système de dopageLes aveux d'Armstrong amusent le Net
Un groupe de médias taïwanais a produit une vidéo sarcastique dans laquelle Lance Armstrong avance de «bonnes excuses» pour expliquer son dopage.

Le petit film d'animation diffusé par le groupe Next Media sur YouTube montre Armstrong chez lui, à Austin, habillé en vampire, dans sa propriété qu'il fait visiter à la célèbre présentatrice TV, Oprah Winfrey, qui doit diffuser une interview de l'ancien coureur américain jeudi et vendredi. On y voit aux murs des formes blanches à la place des maillots du Tour de France... ou encore Armstrong, dans une ascension, dépassant ses concurrents sur un vélo aux roues incandescentes, Armstrong dans un laboratoire dont les employés font des injections à des cobayes...
«Quelqu'un a-t-il jamais essayé de voir les choses du point de vue des athlètes tombés en disgrâce comme Armstrong?», s'interroge le narrateur. «Ils ont probablement tous de bonnes excuses pour expliquer qu'ils ont recours aux stéroïdes et aux produits dopants: faire de l'argent pour sauver les enfants, par exemple», raille le film en référence à la fondation d'Armstrong contre le cancer.
Lance Armstrong, déchu à l'automne de ses sept titres au Tour de France, aurait reconnu s'être dopé dans cet entretien enregistré lundi dans un hôtel à Austin (Texas, sud). Le face-à-face de deux heures et demie sera diffusé en deux parties jeudi et vendredi sur la chaîne de Winfrey, OWN, et son site Internet.
(L'essentiel Online/AFP)