Irma«Les bâtiments les plus solides ont été détruits»
Irma a frappé Saint-Martin et Saint-Barthélémy avec des vents à 295 km/h avant de poursuivre son chemin dans les Caraïbes. Les premières images des dégâts sont impressionnantes.

19h
Ce direct est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi. Nous vous tiendrons naturellement informés de l'évolution de la situation dans les Caraïbes sur L'essentiel.
18h28
Le ministère de l'Intérieur a activé une cellule de crise, qui doit se réunir à 19h pour suivre l'évolution des dégâts causés par l'ouragan Irma. Outre le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, le président Emmanuel Macron, le Premier ministre Édouard Philippe, et les ministres Annick Girardin (Outre-mer), Nicolas Hulot (Transition écologique), Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères), Florence Parly (Armées), Agnès Buzyn (Santé) et Élisabeth Borne (Transports) doivent assister à la réunion de crise.
18h11
Bien décidé à ne pas quitter son île privée de Necker Island, dans les îles Vierges britanniques, Richard Branson, le patron milliardaire de Virgin, s'apprêtait mercredi à affronter l'ouragan Irma réfugié dans son cellier. «Nous nous attendons au passage à pleine puissance de l'ouragan Irma dans environ quatre heures, nous nous réfugierons dans le cellier en béton sous la maison», a tweeté le Britannique.
18h07
Saint-Martin et Saint-Barthélémy sont toujours privées d'électricité. Une centaine de groupes électrogènes sont en partance pour les Antilles.
17h56
José est presque un ouragan La tempête tropicale Jose au large des petites Antilles est «proche de la force d'un ouragan» et la nouvelle tempête Katia formée au large du Mexique devrait également atteindre cette intensité, a indiqué mercredi le Centre américain des ouragans (NHC) Jose a gagné en intensité avec des vents de 110 km/h, proches des 120 km/h au-delà desquels le phénomène cyclonique sera classifié en ouragan de catégorie 1 probablement «dans la journée». Le NHC recommande aux Îles-sous-le-Vent de surveiller la progression de Jose et s'attend à ce que Katia devienne un ouragan avant de s'approcher des côtes de Veracruz au Mexique dans les prochains jours.
17h49
Saint-Martin est toujours sous les eaux.
17h10
L'île d'Anguilla, un territoire britannique des Caraïbes, a aussi été touchée par des vents impressionnants.
17h03
Les autorités ne disposent toujours d'aucun bilan humain du passage d'Irma par Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Mais l'inquiétude demeure. Selon le ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb, «les quatre bâtiments les plus solides des îles ont été détruits, donc cela veut dire que vraisemblablement les bâtiments plus rustiques sont sans doute partiellement ou totalement détruits».
16h56
«L'ouragan Irma est passé par Barbuda avec des vents si forts que l'anémomètre, l'instrument qui mesure le vent, s'est cassé».
16h50
Pour mémoire, voici le trajet que devrait emprunter Irma dans les prochains jours. Les horaires sont indiqués en heures GMT. Pour l'heure au Luxembourg, ajoutez 2h.
16h45
Irma n'est pas seule. Une nouvelle tempête tropicale baptisée Katia s'est formée au large du Mexique, le troisième phénomène cyclonique simultané dans l'océan Atlantique avec l'ouragan Irma de catégorie 5 et la tempête tropicale Jose. Katia devrait se renforcer dans les prochaines 48 heures, mais le le Centre américain des ouragans n'a pas pour l'instant donné d'indication sur la possibilité que cette tempête tropicale se transforme en ouragan.
16h37
Des pompiers français de Seine-et-Marne sont sur le départ pour porter assistance à leurs collègues de Saint-Martin et Saint-Barthélémy.
16h23
Après Saint-Martin et Saint-Barthélémy, les îles Vierges commencent à sentir les premiers effets dévastateurs d'Irma.
16h11
Deux lignes téléphoniques d'urgence ont été mises en place par le ministère français de l'Intérieur.
16h08
L'aéroport de Saint-Martin est aussi dans un piteux état.
16h03
Chaque nouvelle vidéo en provenance des Caraïbes apporte son lot de désolation et de dégâts, comme dans cet hôtel de luxe de Saint-Martin.
15h35
De nouvelles images des dégâts à Saint-Barthélémy...
15h08
Si les dégâts matériels sont déjà impressionnants, le gouvernement français n'a pas encore connaissance de victimes humaines. «Pour le moment, nous n'avons pas connaissance de pertes humaines mais évidemment, nous attendons d'en savoir plus. Nous allons mettre d'ici deux heures un numéro de téléphone à disposition des familles qui sont sur le continent», a indiqué le ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb sur «BFMTV».
14h58
Un communiqué de la préfecture de Guadeloupe fait état de dégâts considérables. À Saint-Barthélémy, la caserne des sapeurs-pompiers est inondée sous 1 m d'eau. «Les engins sont hors service», écrit la préfecture. À Saint-Martin, la préfecture est en partie détruite. Les deux îles sont complètement privées d'électricité.
14h55
Un Américain en vacances à Saint-Martin a filmé les dégâts de l'ouragan Irma sur sa maison. Le toit de son habitation s'est envolé. «Des vents supérieurs à 185 mph (NDLR: 300 km/h). J'ai trop peur d'aller à l'étage, je suis à peu près sûr que le toit est parti», écrit Eze sur Twitter, peu avant 7 heures (13 heures à Paris), peut-on lire sur leparisien.fr. Il a accompagné son tweet de plusieurs vidéos.
14h45
Selon les correspondants de l'AFP à Saint-Martin et Saint-Barth, confinés chez eux, des rafales de vents secouent les deux îles depuis 2h du matin (8h du matin au Luxembourg), accompagnées de pluies diluviennes et d'éclairs. Des arbres ont été arrachés. Dans les deux îles, l'électricité a été coupée dans certains quartiers, les connexions téléphoniques sont interrompues. «Les vents s'intensifient, la maison tremble», a raconté Bruno, 57 ans, joint à Saint-Barth. Un journaliste de la radio «RCI international», dans un hôtel de Marigot à Saint-Martin, a expliqué sur Facebook être «presque enfermé dans la salle de bains», et avoir de l'eau dans la pièce où il se trouve, au 3e étage. Il a évoqué une «situation catastrophique» et «un bâtiment qui bouge énormément».
14h35
Le président américain Donald Trump garde un œil sur l'évolution d'Irma, qui se dirige lentement mais surement vers la Floride, alors que le Texas vient d'être ravagé par l'ouragan Harvey.
14h33
L'œil du cyclone filmé depuis l'espace par le satellite GOES16 de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA).
14h13
D'autres images des dégâts à Saint-Martin...
13h46
Saint-Barthélémy est aussi très touchée. Les eaux charrient des monceaux de débris, sur cette vidéo.
13h29
Les premières images de l'île franco-néerlandaise de Saint-Martin après le passage d'Irma, postées sur Twitter par un témoin, confirment l'impression d'apocalypse. Les rues sont inondées, le port est détruit. Les dégâts matériels apparaissent «déjà importants», selon Annick Girardin, la ministre française des Outre-mer.
13h25
Irma continue son chemin destructeur. L'ouragan, qui avance à quelque 20-25 km/h, file désormais sur Anguilla, les îles Vierges britanniques, la pointe est de Porto Rico, la République dominicaine et Haïti, avant Cuba. Pour la suite, il y a «une incertitude plus marquée» concernant la Floride, souligne le prévisionniste Jérôme Lecou: Irma touchera-t-elle la côte ouest? ou la côte est? «Les deux scénarios restent plausibles», estime l'analyste.
13h13
La situation semble apocalyptique à Saint-Martin, frappée par des vents extrêmes et des pluies intenses.
12h54
C'est quoi, l'œil de l'ouragan? Le passage de ce cœur de la tempête est accompagné d'une «accalmie temporaire et trompeuse», comme un siphon générant une force centrifuge et donc du vide. Mais il est immédiatement suivi du «mur de l'œil», «un mur de nuages et de vents entraînant les conditions les plus extrêmes», explique le prévisionniste Jérôme Lecou. Des vents à 244 km/h ont été relevés dans un premier temps sur Saint-Barthélémy, indique Météo France, qui a perdu depuis ses instruments de mesure sur place, emportés par l'ouragan.
12h43
Irma s'éloigne et la Guadeloupe passe donc en vigilance orange «fortes pluies et orages» et «mer dangereuse», a précisé la préfecture de Guadeloupe
12h35
La Guadeloupe semble avoir passé le plus dur. L'alerte rouge vient d'être levée par les autorités.
12h32
L'œil du cyclone, d'environ 50 km de diamètre, est resté environ 1h30 sur Saint-Barthélémy et a ensuite touché Saint-Martin, un peu plus au nord-ouest. «Des impacts majeurs sont en cours sur ces îles», souligne Météo France, relevant que la mer «déferle avec une extrême violence» sur les rivages, et qu'il y a «submersion majeure des parties basses du littoral».
12h23
Saint-Barthélémy et Saint-Martin sont entrées dans l'œil de l'ouragan, annoncent les services de Météo France.
12h14
Le palmier Hector est devenu une star des réseaux sociaux. L'arbre qu'on voit affronter le vent sur une caméra en live à Saint-Barth (voir plus bas) reçoit les encouragements des internautes pour rester debout.
12h06
Irma approche. Les vents et pluies diluviennes ont commencé à s'abattre sur les îles françaises Saint-Barthélémy et Saint-Martin, placées en alerte violette, avec confinement des populations.
12h01
La station météo de Saint-Barthélemy semble hors-service. Aucune donnée n'a été transmise depuis 9 heures.
11h54
Le plan de vol de l'avion du pape modifié
Le plan de vol de l'avion transportant le pape François en Colombie a été modifié pour tenir compte de l'ouragan Irma dans les Caraïbes, a annoncé mercredi le Vatican. «Le vol du Saint-Père aura une route plus méridionale et entrera dans l'espace aérien de trois autres pays» (La Barbade, Grenade, Trinité-et-Tobago). L'Airbus A330 pontifical a décollé de Rome peu après 11h pour une arrivée initialement prévue à 16h30 locales (23h30 au Luxembourg) à Bogota.
11h45
«Les services de secours et d'intervention ne peuvent plus assurer leur mission habituelle», affirme la préfecture française de Saint-Barth et Saint-Martin. L'ouragan «est d'ores et déjà un ouragan historique», selon Météo France.
11h39
Des chasseurs d'ouragans ont publié sur Twitter une vidéo impressionnante tournée à bord de leur appareil qui a traversé Irma.
11h24
Sur l'île d'Antigua, Kazia évoque des scènes «très spectaculaires»: «Je prie juste Dieu. Tout arrive pour une bonne raison». À Pigotts, une femme, réfugiée dans une école, s'est blottie dans une salle de bains avec sa famille. «Il y a des gens dans toutes les salles de classe», a-t-elle raconté.
11h23
Irma a frappé mercredi matin l'île de Barbuda et approche de l'île française de Saint-Barthélémy et la franco-néerlandaise Saint-Martin. L'œil du cyclone est passé sur l'île des Caraïbes de Barbuda vers 2h, 8h au Luxembourg, accompagné de vents atteignant 295 km/h. L'ampleur des dégâts n'est pas encore connue.
11h20
De quoi se donner une petite impression de l'ampleur de la catastrophe qui s'annonce:
10h30
Le gouvernement français a exprimé mercredi sa «plus forte inquiétude» pour les îles franco-néerlandaise de Saint-Martin et française de Saint-Barthélémy, où des habitants ont refusé de se mettre «à l'abri» avant l'arrivée de l'ouragan Irma, d'une vigueur sans précédent. «La plus forte inquiétude que nous avons est qu'on va toucher des espaces très denses en population, des espaces où les habitations malheureusement sont de fortune et où les gens ont refusé pour l'instant en quantité suffisante d'aller se protéger», a déclaré la ministre française des Outre-mer, Annick Girardin. Selon son entourage, environ «7 000 personnes» ont refusé de se mettre à l'abri alors que l'ouragan Irma est de catégorie 5, soit l'alerte la plus élevée sur l'échelle d'intensité des ouragans, et que ces deux îles ont été placées en alerte violette, le degré maximal.
9h30
Irma devrait demeurer un puissant cyclone de catégorie 4 ou 5 dans les 48 heures à venir. L'ouragan a été classé par le centre américain des ouragans (NHC) comme l'un des cinq plus puissants ouragans de l'océan Atlantique de ces 80 dernières années. La catégorie 5 est le niveau maximal sur l'échelle Saffir-Simpson d'intensité des cyclones.
9h
À Antigua et Barbuda, l'électricité a été coupée et à Antigua un millier de personnes ont passé la nuit dans des abris. L'ouragan devrait toucher samedi le sud de la Floride, le secteur des Keys et la station balnéaire de Key West où un ordre d'évacuation des touristes a été émis. Toutes les écoles vont être fermées dans le sud de la Floride, pour certaines dès mercredi.
8h45
Une caméra en live depuis un port de Saint-Barthélemy, qui devrait être touché par l'ouragan dans les heures à venir.
8h35
«Ouragan d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique», selon les services de météo français, Irma menace les Petites Antilles françaises, désormais en vigilance violette, mais aussi Porto Rico, les îles Vierges et la Floride. «Avec ses vents maximum de 295 km/h près de son centre et des rafales à 360 km/h, (Irma) constitue un phénomène extrêmement dangereux», avait déjà insisté Météo France, mardi soir, soulignant qu'il fallait remonter à 1988 et l'ouragan Gilbert pour avoir des valeurs de vents comparables.
(JW/L'essentiel)