Mondial des moins de 20 ans – Les Bleuets pour l'Histoire

Publié

Mondial des moins de 20 ansLes Bleuets pour l'Histoire

L'équipe de France des moins de 20 ans a rendez-vous avec son destin, samedi, à Istanbul, où elle tentera contre l'Uruguay d'inscrire pour la première fois son nom au palmarès de la Coupe du monde.

Les Bleuets pourront compter sur un Florian Thauvin retrouvé. (photo: afp)

Les Bleuets pourront compter sur un Florian Thauvin retrouvé. (photo: afp)

En ces de temps de disette chez les A, un succès des Bleuets ranimerait quelque peu la flamme et permettrait au football tricolore de respirer. Si une présence au Mondial-2014 est loin d'être garantie, cette «génération 93» permet de croire à des lendemains qui chantent, à trois ans de l'Euro-2016 organisé en France.

Rarement les moins de 20 n'ont réuni autant de talents et autant de joueurs régulièrement titulaires dans leur clubs. Avec à sa tête, un chef de bande nommé Paul Pogba, déjà promu chez les Bleus par Didier Deschamps (2 sélections), et comme lieutenants d'autres possibles futurs cracks comme Geoffrey Kondogbia, Lucas Digne ou Florian Thauvin, cette équipe de France dispose d'un arsenal quasi sans équivalent dans cette catégorie d'âge.

Ramener la coupe en France

C'est la Celeste qu'il va falloir battre pour toucher le Graal. Cette équipe sud-américaine est à prendre très au sérieux. Sans génie particulier, elle peut compter sur le prodige Nicolas Lopez, attaquant de l'AS Rome, auteur de quatre buts, pour venir gâcher la fête des Français. Elle sera cependant peut-être émoussée après les deux prolongations disputées en l'espace d'une semaine, en quart puis en demi-finale contre l'Irak (1-1 a.p., 7 t.a.b à 6).

Mankowski devra, en revanche, se passer des services de Samuel Umtiti, suspendu après avoir été exclu en demi-finale pour deux cartons jaunes. Mais là aussi, le technicien français n'a pas grand-chose à craindre, l'autre défenseur lyonnais Naby Sarr ayant parfaitement répondu aux attentes à chaque fois qu'il a été fait appel à lui durant ce Mondial.

«On a envie de faire un grand match pour lui» (Umtiti), a affirmé le sélectionneur. Voilà une source de motivation supplémentaire pour un groupe tendu depuis le début vers un seul et même objectif: ramener pour la première fois la Coupe du monde des moins de 20 ans en France

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion