Les chargés de cours sont plus nombreux dans le précoce

Publié

Les chargés de cours sont plus nombreux dans le précoce

LUXEMBOURG - Plus d'un enseignant sur cinq (21,4 %) n'a pas de brevet d'enseignement au Luxembourg.

Les chargés de cours sont plus souvent à temps partiel. (editpress)

Les chargés de cours sont plus souvent à temps partiel. (editpress)

Les chargés de cours représentent 45 % du total des enseignants dans l'enseignement précoce. Ils sont 13,1 % des profs du préscolaire et 18,6 % dans le primaire. Et ce sont eux qui sont le plus écartelés entre différents niveaux puisque 72,3 % des enseignants intervenant dans plusieurs niveaux sont des chargés, contre seulement 27,7 % de brevetés.

Les chargés de cours répondent à un statut plus précaire et sont moins bien payés que les brevetés. Les femmes sont majoritaires: neuf chargés de cours sur dix sont de sexe féminin. Mais il ne s'agit pas forcément d'enseignants en début de carrière, puisqu'ils se situent majoritairement dans les tranches d'âge entre 40 et 54 ans, alors que la moyenne d'âge de l'ensemble du corps enseignant est de 38 ans.

Par ailleurs, quand 88 % des brevetés sont à temps complet, plus d'un chargé de cours sur deux (51 %) est à temps partiel. Par ailleurs, les matières enseignées ne sont pas égales devant le statut des enseignants: on retrouve plus de chargés en morale (37,8 %) et en géographie (21 %).

Jérôme Wiss

Ton opinion