BelgiqueLes communes de la province de Luxembourg vont couper l'éclairage public
ARLON – 43 communes (sur 44) de la province de Luxembourg éteindront les luminaires publics la nuit (entre minuit et 5 heures du matin), du 1er novembre au 1er mars, afin de réaliser des économies.

La ville frontalière d'Arlon pourra par exemple économiser 157 900 euros.
DPA43 communes (sur 44) de la province de Luxembourg éteindront les luminaires publics la nuit (entre minuit et 5 heures du matin), du 1er novembre au 1er mars, rapporte tvlux.be.
Objectifs affichés: marquer le coup en cette période de crise de l'énergie et réaliser des économies importantes (voir tableau ci-dessous). La ville frontalière d'Arlon pourra par exemple économiser 157 900 euros, selon Ores, le principal gestionnaire wallon de réseaux de distribution pour l'électricité et le gaz naturel.
À noter que la commune de Bertrix a décidé de ne pas joindre le mouvement. «La décision n'est pas facile, mais […] nous avons choisi la sécurité des habitants, explique le bourgmestre Mathieu Rossignol, à notre confrère. En terme d'économies d'énergie, nous travaillerons sur d'autres mesures à long terme». Il invoque aussi une question de «cohérence», par rapport aux éclairages des axes régionaux qui eux resteront allumés.
