Les cours du pétrole s'assagissent de nouveau
Vendredi, le prix du baril perdait deux dollars, au lendemain d'un fort rebond qui lui avait fait de nouveau dépassé le seuil des 120 dollars.

Après une forte hausse jeudi, les cours du baril se sont calmés vendredi en perdant deux dollars à la bourse de New-York. (afp)
Vers 13H05 GMT sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre s'échangeait 119,10 dollars, en recul de 2,08 dollars par rapport à son cours de clôture de jeudi.
Après de forts gains de l'ordre de plus de 5 dollars la veille, qui ont poussé le baril de brut à repasser le seuil des 120 dollars, les investisseurs empochaient leurs bénéfices vendredi, indiquaient les analystes. Ces prises de bénéfices étaient motivées par la stabilisation du dollar, monnaie dans laquelle sont libellés les prix du pétrole.
Remise en route de l'oléoduc BTC
D'ordinaire, l'effritement du billet vert contre les principales devises encourage les investisseurs à acheter les matières premières pour protéger leur portefeuille. Le raffermissement de la monnaie américaine provoque l'effet contraire.
Alors que l'Euro était remonté au dessus de 1,49 dollar jeudi, il s'échangeait à 1,48 dollar vendredi.
Autre facteur jouant à la baisse, la Turquie a annoncé, selon Bart Melek de BMO Capital, le rétablissement de l'oléoduc BTC (Bakou-Tbilissi-Ceyhan), qui avait été fermé le 5 août après une explosion au niveau d'une pompe dans l'est du pays
1,2 million de barils par jour (mbj) de brut transitent par cet oléoduc de la mer Caspienne pour l'Europe.
lessentiel.lu avec AFP