Au LuxembourgLes données de comptes LinkedIn mises en vente?
LUXEMBOURG - Le réseau social professionnel aurait été victime d'une fuite de données, avertissent les autorités, qui ne savent pas encore si des résidents sont concernés.

Les données de 500 millions de comptes LinkedIn (sur 722 millions au total) auraient été mises en vente en ligne.
AFPLes données de 500 millions de comptes LinkedIn (sur 722 millions au total) auraient été mises en vente en ligne. C'est ce qu'indique le site Cyber News. Des utilisateurs luxembourgeois du réseau social professionnel sont-ils concernés? La Commission nationale pour la protection des données (CNPD) indique avoir transmis la question à son homologue irlandais DPC (le siège européen de LinkedIn se trouve en Irlande).
Comment cette mise en vente a-t-elle été réalisée? Les données ont été téléchargées via le «scraping». Cette technique consiste à se faire passer comme un utilisateur légitime d’un service en ligne et à consulter de manière automatisée un très grand nombre d’informations pour les copier. Dans l’état actuel des analyses, il est estimé que les données concernées par cette fuite étaient «publiquement disponibles» sur le réseau.
«Partir du principe que votre compte est concerné»
Compte tenu du grand nombre de comptes impactés, et en attendant des informations plus précises concernant les utilisateurs luxembourgeois, la CNPD conseille de «partir du principe qu’il est plus probable que votre compte est concerné que l’inverse». En outre, il est recommandé de ne pas suivre de lien externe pour se connecter sur son compte, et de naviguer soi-même vers le site pour se connecter. De plus, la CNPD invite les utilisateurs à contacter directement le service de LinkedIn, dès qu'ils soupçonnent des activités douteuses sur leurs comptes.
Pour mémoire, Facebook a aussi été victime d'une fuite de données. Sur les 530 millions d'utilisateurs du réseau social dont les données personnelles ont été récemment dévoilées, 188 200 sont concernés au Luxembourg, dont le Premier ministre Xavier Bettel.
(ol/L'essentiel)